Page 1 sur 1

Droits au rsa

Posté : mer. 23 mars 2022 10:52
par charlène.boellinger
Je vais avoir 25 ans dans moins d'une semaine et je suis en recherche d'emploi. J'ai dû arrêter mes études pour raisons personnelles et je ne bénéficie plus de la bourse qui était mon seul revenu. Je vis chez ma mère et je participe aux frais du foyer du moins je le pouvais avec la bourse. Je voulais savoir si étant détaché fiscalement des revenus de ma mère et n'étant plus un enfant à charge est ce que je peux bénéficier du RSA le temps que je trouve un emploi et un logement ? Je suis dans une situation délicate niveau financier et je suis à 2 doigts du surendettement

Droits au rsa

Posté : jeu. 24 mars 2022 09:32
par CharlotteB
Bonjour charlène.boellinger,

Un jeune hébergé par ses parents peut bénéficier du RSA dans la mesure où il remplit les conditions requises. La première d’entre elle est qu’il ne soit plus considéré par la Caf à la charge de ses parents ce qui est votre cas.

Dans le cas où la personne qui perçoit le RSA est hébergée à titre gratuit chez ses parents, le montant du revenu de solidarité active est réduit. Cette diminution correspond à la somme représentative de l’avantage que constitue l’absence de loyer. Cela signifie que le forfait logement, d’un montant de 67,84 € pour une personne seule, est déduit du montant total du RSA.

Source : https://www.aide-sociale.fr/rsa-heberge-parents/#charge

Bonne journée,
Charlotte