Page 1 sur 1

Passage du RSA à la Prime d'activité

Posté : mer. 19 déc. 2018 13:41
par JAMY
Quand on est bénéficiaire du RSA (en ce qui me concerne, son montant s'élève à 484 euros par mois) et que l'on retrouve un petit travail qui rapporte très peu (par exemple : 200 euros par mois), alors c'est la prime d'activité qui vient compléter le salaire.

Mais la prime d'activité complète-t-elle le salaire de telle sorte que l'on ait au moins le montant du RSA ?

Récemment, j'ai fait une simulation sur le site de la caf et j'ai découvert que si je trouvais un travail qui me rapportait 200 euros par mois, j'aurais droit à 123 euros mensuels de prime activité, soit un total de 323 euros par mois (alors que les 484 euros du RSA couvraient à peine le montant du loyer !!).

Merci de votre réponse.

Re: Passage du RSA à la Prime d'activité

Posté : ven. 21 déc. 2018 09:12
par severine.burel
Bonjour JAMY,

Je comprends votre questionnement. Vous avez estimé vos droits à la prime d'activité. Mais il serait intéressant de simuler vos droits au RSA en indiquant que vous percevez 200 euros de salaire. Ce montant étant peu élevé, il est possible que vous puissiez continuer à bénéficier d'une partie de votre RSA afin que le total des 2 soit plus important (200 euros de salaire + RSA).

Je vous mets en lien le simulateur RSA (http://www.caf.fr/allocataires/mes-serv ... simulation) afin que vous puissiez comparer avec le résultat de la prime activité.

N'hésitez à revenir sur le forum si vous avez des questions.

Cordialement.

Re: Passage du RSA à la Prime d'activité

Posté : ven. 21 déc. 2018 22:20
par JAMY
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je viens de faire la simulation des droits au RSA et, dans le cas que j'ai cité, ils seraient de 284 euros, ce qui fait que, dans ce cas, on ne perdrait pas d'argent en reprenant un petit travail.

J'ai posé cette question car il faut comprendre une chose :
Quand une personne est au RSA, elle ne fait pas d'économie sur le RSA. Le RSA sert à payer le loyer, la nourriture, les factures... Ce n'est absolument pas de "l'argent de poche" ou de "l'argent en plus" (comme certains l'imaginent parfois).

Donc, si une personne qui est au RSA perd de l'argent en reprenant un petit travail, alors elle se retrouve dans l'incapacité totale de payer son loyer, ses factures... et elle entre progressivement dans la spirale de l'endettement.

Voilà pourquoi il est si important que son revenu ne baisse pas si elle reprend un petit travail.

Encore merci pour votre réponse.