Page 1 sur 1

aide financière pousuite études supérieurs en EU

Posté : ven. 2 juil. 2021 18:39
par neroely
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et j'ai vraiment besoin d'aide concernant ma situation ,
je vous remercie d' avance de toutes les informations ou conseils que vous jugerez utiles ,mêmes ceux qui peuvent vous paraitre évident ou logique ..
Voila , je suis français et pacsé avec ma conjointe d'origine croate depuis 2018 , elle a quittée la croatie pour vivre avec moi en france depuis janvier 2018 , elle travaille en france en CDI depuis octobre 2018 , elle est affilié au régime de sécurité sociale français et est domicilié fiscalement en france .jusque là tout va bien . sauf que :
elle a une fille de 21 ans qui est à sa charge à 100% .(nous avons demandé son ratachement à notre foyer fiscale seulement sur la déclaration de revenus 2020) et qui a du rester en croatie depuis 2018 pour faire et continuer ses études supérieures.
elle n'a pas de revenus et nous devons assumer entièrement les frais de vie et d'étude ,logement , nouriture ...
elle ne touche aucune aide de la croatie pour ses études.
Nous n'avons pas de gros revenus , nous ne sommes pas impossables .
nous souhaiterions savoir si ma belle fille peut bénéficier d'une bourse ou autre aide financière pour continuer normalement ses études ??? sachant qu 'elle a déjà fait 2 ans et qu'il en reste encore 3 . toutes vos suggestions me seront utiles .
merci d'avance ...

Re: aide financière pousuite études supérieurs en EU

Posté : ven. 2 juil. 2021 22:52
par CYRIL
Bonjour,
Alors pour ma part, je pense qu'elle ne peut pas bénéficier des bourses car elle n'est pas inscrite dans une faculté française et donc rattachée.
Pour d'autres aides, mis à part déduire de votre déclaration une certaine somme liée à vos dépenses, je ne vois pas.
Ceci dit, il faut poursuivre vos recherches...

Re: aide financière pousuite études supérieurs en EU

Posté : lun. 5 juil. 2021 09:33
par CharlotteB
Bonjour @neroely,

Je rejoins l'avis de CYRIL : les aides aux étudiants sont, pour la plupart, liées au fait d'être inscrit dans un établissement français. Il existe certaines aides pour les étudiants français qui étudient à l'étranger, mais cela n'est pas le cas de votre belle-fille.

Je ne peux que vous conseiller d'utiliser notre simulateur : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/ Il vous permet de tester votre éligibilité à plus de 300 aides. Peut-être avez-vous le droit à certains dispositifs ?

Cordialement.