Page 1 sur 1

Bourse étudiante parent séparé

Posté : mer. 26 mai 2021 23:05
par simonl
Bonjour,

Ma situation:

Je suis domicilié et rattaché au foyer fiscal de mon père ce qui ne me permet pas d'accéder aux bourses. Ma mère cependant si j'étais rattaché à elle, l'est (échelon 4). Mon père, qui a de nombreux emprunts, ne peut pas financer mes études pour l'année prochaine ni des années qui suivent.



Mes questions:

-Serait-il possible de changer de foyer et de passer chez ma mère afin de bénéficier des bourses ?

-Si c'est possible, puis-je les avoir pour l'année prochaine ou l'année d'après ?

- Cela implique-t-il de lourde et longue procédure ?

-Cela implique-t-il des changements sur mon lieu de résidence parentale ?

-Sinon quelles sont les possibilités s'offrant à moins afin de pouvoir faire des études l'an prochain ?

-A qui puis-je m'adresser pour parler de cela et faire les démarches nécessaires



Voilà je suis un peu perdu et très stressé par la situation, le BTS dans laquelle je candidate à un emploi du temps très chargé (35h de cours par semaine hors devoir) il me sera difficile de travailler beaucoup afin de percevoir un salaire qui me permettrait de vivre. Ma mère ne gagne pas beaucoup, ce sera donc difficile pour elle de subvenir à mes besoins. Etant originaire d'une petite ville sans l'enseignement que je recherche, je suis obliger de quitter ma résidence parental.

Si vous auriez des réponses à m'apporter,
je vous remercie d'avance

Re: Bourse étudiante parent séparé

Posté : jeu. 27 mai 2021 09:44
par CharlotteB
Bonjour @simonl,

Je comprends que la situation soit anxiogène. Le problème c'est que la bourse Crous est calculée sur les revenus à N-2. Si vous étiez rattaché au foyer fiscal de votre père en 2019, il est donc impossible de changer/de basculer sur celui de votre mère. Ou en tout cas, le Crous ne prendra en compte ce changement que dans deux ans. (Source : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Heb ... 13435C.htm)

Je vous conseille donc de vous rapprocher du Service Social du Crous pour voir ce qu'il est possible de faire : https://annuaire.aide-sociale.fr/crous/ Peut-être qu'une révision de bourse pour cause de diminution notable et durable des ressources de votre père est envisageable ?

Cordialement.