Page 1 sur 1

Bourse étudiante lorsqu'on vit en France mais fait ses études en Suisse

Posté : mer. 6 août 2025 11:40
par ThaïsPGL
Bonjour,
Je vous écris car après cinq années d'études en France en percevant la bourse, j'ai finalement été prise dans un master à Genève pour des études qui n'existent pas en France. N'ayant qu'un faible budget, je pense rester vivre en France à la frontière et me rendre en Suisse chaque jour pour mes études, mais dans ces conditions je me demandais, y aurait-il une possibilité pour que je continue à percevoir la bourse, vu que je serai tout de même une étudiante habitant en France bien que mes études soient en Suisse ?

Bonne journée

Bourse étudiante lorsqu'on vit en France mais fait ses études en Suisse

Posté : jeu. 7 août 2025 07:58
par severine.burel
Bonjour ThaïsPGL,

Bravo pour votre admission à Genève.

Malheureusement, les bourses sur critères sociaux du CROUS ne sont, en principe, pas versées pour des études suivies à l’étranger, sauf exception très encadrée.

La bourse du CROUS peut être maintenue si vous êtes inscrit(e) dans un établissement français qui a un partenariat ou une convention avec une université étrangère, dans le cadre d’un échange type Erasmus+ (https://www.aide-sociale.fr/bourse-europeenne-erasmus/) ou programme spécifique.

Mais dans votre cas (inscription directe dans un master à Genève, hors programme d’échange), vous ne serez plus éligible à la bourse du CROUS, même si vous résidez en France.

La règle est liée à l’établissement d’inscription, pas uniquement à votre lieu de résidence.

Quelques pistes alternatives :

- Bourses du gouvernement suisse ou du canton de Genève : certaines aides peuvent être proposées aux étudiants étrangers selon les ressources. Vous pouvez vous renseigner auprès du Service des bourses et prêts d'études du canton de Genève.

- Fonds de solidarité ou aide exceptionnelle du CROUS : parfois accessibles pour des cas particuliers ou de transition, mais cela reste à la discrétion du CROUS.

- Aides des collectivités locales françaises (départements, régions) : certaines aides peuvent exister pour les étudiants frontaliers ou en mobilité.

Je vous souhaite plein de réussite pour votre master.

Cordialement.