Étudiant fiscalement détaché
Posté : mer. 30 oct. 2024 07:34
Bonjour,
J’ai pensé qu’en détachant ma fille étudiante de mon imposition, elle aurait + de bourses. Hors c est le contraire, l’AS lui dit qu elle n y a pas droit du tout car elle est fiscalement seule….je ne comprends pas. On me demande de faire rectifier les 2 dernières année de déclaration pour rattacher ma fille, je n’ai pu le faire que sur la dernière 2023 mais pas sur celle de 2022.
Comment puis-je refaire la demande de dossier de bourse de ma fille svp?? Je suis perdue…
Étudiant fiscalement détaché
Posté : mer. 30 oct. 2024 10:19
par Renaud
Bonjour zarcane,
Je comprends votre situation, et il est effectivement courant de penser qu'en détachant son enfant de l'imposition, cela pourrait faciliter l'accès aux bourses. Cependant, comme vous l'avez constaté, le fait que votre fille soit considérée comme fiscalement indépendante peut affecter son éligibilité aux aides étudiantes. En France, le rattachement fiscal permet parfois de bénéficier d’aides selon les ressources du foyer, et certaines bourses prennent ces critères en compte.
Dans votre cas, si l'administration vous a demandé de rectifier les déclarations fiscales pour que votre fille soit rattachée, cela devrait être possible pour les années récentes. Vous avez bien fait de rectifier pour 2023. Concernant 2022, je vous conseille de contacter directement votre centre des impôts pour vérifier si une régularisation reste envisageable. En effet, il est parfois possible de modifier les déclarations passées via une demande de rectification, même si les délais sont plus serrés pour les années antérieures.
Pour la demande de bourse, une fois que le rattachement est confirmé sur le plan fiscal, il est important de refaire une demande auprès du CROUS, en expliquant la situation et en fournissant la déclaration fiscale corrigée si elle est acceptée par les impôts. Vous pouvez aussi solliciter l'assistance d'une assistante sociale du CROUS, qui pourra vous guider dans la procédure et s'assurer que votre dossier est bien pris en compte avec les nouveaux éléments fiscaux.
Bon courage, et n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !