Page 1 sur 1

Bourse CROUS - garde alternée sans jugement

Posté : ven. 25 août 2023 15:26
par BMF
Bonjour,

Mon fils est en garde alternée (aucun jugement, tout a été fait à l'amiable, nous n'étions ni mariés ni pacsés). J'ai fait une demande de bourse CROUS pour mon fils. Les revenus du foyer de mon ex et de son épouse son 3 fois supérieurs à mes revenus. Etant parent isolé, seuls mes revenus ont été pris en compte, et mon fils a donc obtenu une bourse. Ses études sont payées par son père et moi, mon fils ne finance rien lui-même.
Voici ma question : son père et sa femme veulent qu'on déduise la bourse des frais de scolarité avant de se les partager. Cela me semble anormal puisque la bourse a été obtenue en raison de mes revenus (donc de mes difficultés financières). Est-ce que la bourse doit être partagée entre les deux parents ou est-ce que je peux demander à déduire la bourse de la partie que je dois financer uniquement ?
Merci pour votre aide, mon avocate n'avait pas de réponse claire à cette question.

Bourse CROUS - garde alternée sans jugement

Posté : lun. 28 août 2023 09:30
par CharlotteB
Bonjour BMF,

En toute transparence, si votre propre avocate n'a pas de réponse claire à votre question, il est très compliqué pour moi de me positionner.

Le fait que le père de votre fils participe aux frais de scolarité alors que vous êtes déclarée en tant que parent isolé (donc seule à payer lesdits frais ce qui vous permet de percevoir la bourse) bloque mon raisonnement. De même, une fois la Bourse versée, il n'y a normalement pas de "règle" qui édicte comment elle doit être partagée entre deux parents séparés puisque la totalité est censée revenir à l'enfant en études supérieures. Difficile donc de vous répondre !

Vous pouvez éventuellement questionner une assistante sociale, voire contacter directement le Crous. https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/

Bonne journée,
Charlotte