Page 1 sur 1

Droits et aides après démission et reprise d'études

Posté : lun. 31 juil. 2023 12:46
par AKC95
Bonjour,

J'aimerai avoir un maximum de renseignements sur les aides et droits dont je pourrais bénéficier après une démission d'un poste de CDI qui a duré 5 mois. Il y a une raison derrière ma démission, c'est que je reprends les études en septembre. Alors est ce que l'on peut bénéficier du chômage par exemple en devenant étudiant ou puis-je avoir recours à des droits particuliers pour ce genre de situation ? A noter que si l'on considère les 24 derniers mois, j'ai travaillé au moins 6 mois. J'ai déjà appelé pôle emploi, qui m'ont fait comprendre que je ne pouvais pas avoir droit au chômage, mais j'aimerai avoir une confirmation et également des réponses supplémentaires à éventuellement d'autres droits ou aides.

En vous remerciant par avance du temps que vous accorderez pour me répondre.

AKC

Droits et aides après démission et reprise d'études

Posté : mar. 1 août 2023 09:41
par Mat42
Bonjour AKC95,

En ce qui concerne vos droits au chômage, malheureusement le statut d'étudiant est incompatible avec celui de demandeur d'emploi. L'indemnisation n'est donc pas possible dés lors que vous reprenez vos études. Ceci est d'ailleurs également valable pour le RSA.

Ainsi, en tant qu'étudiant vous pourriez, selon votre situation, avoir accès à la bourse. Elle ne sera pas, toutefois, l'équivalent d'un revenu comme peut l'être l'ARE.

Voici un article explicatif sur les différentes aides pour la reprise d'étude : https://www.aide-sociale.fr/aide-reprise-etudes/

Cordialement.