Page 1 sur 1

Mémoire obligatoire pour la bourse ?

Posté : jeu. 11 mai 2023 10:05
par vthleif
Bonjour,
Actuellement étudiante en M1 et boursière, j'ai décidé de me réorienter l'an prochain.
Pour ne pas perdre ma bourse, je suis restée assidue et je me suis présentée à l'ensemble des examens toute l'année. Cependant, je suis censée rendre un mémoire de recherche à la fin de l'année, que je me sens tout a fait incapable de rendre.
Est-ce que, si je ne rends pas le mémoire, je prends le risque de perdre ma bourse ? Ou bien le CROUS ne prend-il en compte que l'assiduité en cours et aux examens ?
J'aimerais vraiment pouvoir en finir avec cette année de master, mais je ne veux prendre aucun risque concernant ma bourse.

Je vous remercie pour votre réponse :D

Mémoire obligatoire pour la bourse ?

Posté : jeu. 11 mai 2023 10:12
par CharlotteB
Bonjour vthleif,

Pour moi, le mémoire rentre dans le cadre des "examens et concours" puisque c'est lui notamment qui valide ou non votre master. Le risque est tout de même présent si vous ne le rendez.
Sources : https://www.aide-sociale.fr/crous-rembo ... suspension et https://www.etudiant.gouv.fr/fr/avantag ... siers-2971

Bonne journée,
Charlotte

Mémoire obligatoire pour la bourse ?

Posté : jeu. 11 mai 2023 10:15
par vthleif
Je vous remercie pour votre réponse !
Je me demandais, étant donné que certains le rendent en deuxième session (septembre), comment le CROUS pouvait être sûr que l'on ait effectivement pas rendu le mémoire.
Merci pour votre réponse :)

Mémoire obligatoire pour la bourse ?

Posté : jeu. 11 mai 2023 10:17
par vthleif
D'ailleurs, savez vous si la note de 0 nous donne le statut de défaillant et donc le risque de perdre la bourse, ou si c'est seulement le manque d'assiduité, ABS ?

Mémoire obligatoire pour la bourse ?

Posté : jeu. 11 mai 2023 10:18
par CharlotteB
Concrètement, les établissements de formation effectuent deux contrôles d'assiduité : un chaque semestre. Ils transmettent ensuite les listes d'étudiants non assidus au Crous. Tout dépend donc si vous pouvez être considérée comme faisant partie de la deuxième session. Pour cela, il faut peut-être voir avec le secrétariat de votre établissement.
Bonne journée,
Charlotte