Page 1 sur 1

Financement d'un Master (ex : AIF)

Posté : mar. 7 févr. 2023 12:20
par Lezot
Bonjour,
Je suis actuellement en reprise d'études à 26 ans. L'année dernière, j'étais en alternance dans une école de commerce pour obtenir un Bac +3. Cette année, je suis en première année de Master social/humanitaire.
J'ai essayé de parler à ma conseillère Pôle Emploi pour obtenir l'AIF pour m'aider à financer ma deuxième année de Master, cependant elle m'a précisé que c'était impossible car la formation n'est pas considérée comme assez professionnalisante et qu'il ne finance pas les Master.
Cependant, certaines personnes dans le même Master ont l'AIF pour financer les deux années. Je suis stagiaire de la formation professionnelle. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour bénéficier de l'aide.. Et d'ou peut venir la différence d'un financement ou non ? Sinon, à votre connaissance, y a-t-il un autre organisme qui pourrait m'aider ?
Je vous remercie par avance. :)

Financement d'un Master (ex : AIF)

Posté : mer. 8 févr. 2023 15:02
par CharlotteB
Bonjour Lezot,

Pour bénéficier de l'AIF, il faut respecter certaines conditions et une démarche bien précise. En d'autres termes, il faut d'abord faire valider la formation par Pôle Emploi avant de s'inscrire et cette dernière doit être cohérente avec votre projet de reprise d'emploi. Source : https://www.aide-sociale.fr/aif-pole-emploi/
Si ce n'est pas votre cas, vous ne pouvez malheureusement pas faire appel à la décision de votre conseillère Pôle Emploi. Quant à savoir pourquoi certaines étudiants en bénéficient, c'est difficile à dire. En soi, il est possible de percevoir l'AIF si toutes les conditions sont respectées et si les démarches sont faites dans le bon ordre.

Si votre situation financière est délicate, je vous conseille de vous rapprocher d'une assistante sociale pour faire le point. Elle pourra vous aiguiller et demander des aides si vous pouvez en bénéficier. https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/

Bonne journée,
Charlotte