Page 1 sur 1

1 semestre non validé, plus de bourse

Posté : mer. 17 juil. 2019 09:19
par evelyne
Bonjour,

je suis une maman inquiète pour sa fille étudiante en DTS imagerie médical radiologie et Thérapeutique. Ayant fait 1 année en recherche, elle s'est réorientée en radiologie. Suite à une 1ere année difficile (pb de santé dû à sa thyroide et de son papa) elle a tenu bon étant bonne élève, l'école lui a donné sa chance et redoublement avec une réussite. Elle est passée en 2ème année, 1er semestre validé et 2ème semestre suite à 1 matière l'Anglais non validé mais en rattrapage en février 2020. Nous attendons fin août pour savoir si elle passe en 3ème année. Une de ses amies l'a prévenue qu'elle n'aurait plus de droit à la bourse. Donc cela veut dire ne peut pouvoir payer son studio, devoir payer son train etc...

De ce fait, elle a déjà anticipé et a résilié son bail donc elle s'est retrouvée à la rue et elle est revenue à la maison (en aucun cas, je l'aurai laissée) nous avons envisagé de l'aider, mais 450 par mois il nous restera plus rien pour vivre ayant de petites retraites 800€ chacun et plus de 1000 € de charges.

Doit elle arrêter ses études, le référent et la responsable de l'école sont contre et disent qu'elle a droit à des aides. Mais en vérifiant sur internet les sites, je constate que pour ce genre de problème, il n'y a pas de solutions

Que pouvons nous faire, que doit elle faire....

Merci pour vos réponse car nous sommes désespérés

Re: 1 semestre non validé, plus de bourse

Posté : jeu. 18 juil. 2019 08:17
par severine.burel
Bonjour evelyne,

Il est possible de redoubler et de conserver ses droits à la bourse. Tout dépend du niveau d'étude et du nombre d'échec. Un étudiant peut utiliser 7 droits à la bourse répartis de la façon suivante : 5 au maximum pour la licence et 2 ou 3 pour un master (selon les droits utilisés pour la licence).

Des conditions sont à respecter :

* les deux premiers droits à la bourse ne font l'objet d'aucune vérification

* Pour le troisième droit : l’étudiant doit valider au moins 60 crédits (2 semestres)

* Pour le quatrième ou le cinquième droit : l’étudiant doit validé au moins 120 crédits (4 semestres)

* Pour le sixième droit : l’étudiant doit valider au moins 180 crédits (6 semestres).

Peut être serait-il possible de contacter le Crous de votre fille (même si au mois de juillet cela risque d'être compliqué) pour exposer le problème. Vous pourrez ainsi savoir avec précision si elle est éligible ou non.

De même, le référent et la responsable de l'école avec qui vous êtes en contact pourront peut être vous apporter une réponse.

Je vous mets en lien les aides pour les jeunes et les étudiants https://www.aide-sociale.fr/les-aides-f ... etudiants/. Cela vous permettra d'avoir des pistes de réflexion.

Cordialement.

Re: 1 semestre non validé, plus de bourse

Posté : jeu. 18 juil. 2019 09:21
par evelyne
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

elle a fait une réorientation quand elle était dans la recherche sans valider ses semestres : 1 année de bourse.

1ere année DTS imagerie, 1 semestre validé : 2 ème année de bourse
1ère année DTS imagerie médical (redoublement) 2 semestres validées : 3ème année de bourse
2ème année DTS imagerie médical : 1 semestre validée, 2ème semestre avec rattrapage, résultats fin aout 2019

Pour le passage en 3ème année et maintenir la bourse, il lui faut 120 points, or il lui manque la matière Anglais qu'elle doit repasser en février 2020 pour valider son 2ème semestre, Donc elle n'aura pas le droit à sa bourse.

On a conseillé à notre fille, étant bonne élève d'envoyer un courrier au recteur

Cordialement