Page 1 sur 1

Bourse CROUS, études de médecine, pas d'aide des parents.

Posté : ven. 6 mai 2022 13:51
par TheNPolo
Bonjour,

Je suis étudiante en médecine en 4e année, je perçois actuellement entre 200 et 300 euros par mois de la part du CROUS, en étant rattachée au foyer fiscal de ma mère, qui est retraitée.

Cependant, hormis le lien fiscal, je n'ai plus aucun contact avec elle depuis plusieurs mois, et ne reçois plus d'aides de sa part. Je suis rémunérée 208 euros par mois grâce à mes études.

Je vis avec mon copain, nous ne sommes pas PACSés et étant donnée ma situation, je ne lui verse pas de loyer.

Ma question est la suivante : si je me détachais du foyer fiscal de ma mère, aurais-je droit à une quelconque aide ?

Merci pour votre réponse

Bourse CROUS, études de médecine, pas d'aide des parents.

Posté : lun. 9 mai 2022 09:21
par CharlotteB
Bonjour TheNPolo,

En effet, il serait sûrement plus intéressant pour vous d'avoir votre propre foyer fiscal, notamment pour les aides au logement (les ressources prises en compte sont celles des 12 derniers mois). Mais peut-être que vous auriez droit à d'autres dispositifs. N'hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour tester votre éligibilité à plus de 1000 aides https://www.aide-sociale.fr/simulateur/

En revanche, concernant la bourse Crous, il faudrait contacter directement les services sociaux du Crous dont vous dépendez pour votre DSE de l'année prochaine. Nous avons eu un témoignage sur le forum d'un étudiant qui, tout comme vous, n'avez plus du tout de lien avec sa mère. Il a fait une demande de bourse sans que les ressources de cette dernière soient prises en charge (mais il y avait une démarche spécifique à réaliser).

Bonne journée,
Charlotte