Page 1 sur 1

HLM et aide cantine scolaire

Posté : lun. 13 juil. 2015 03:09
par JfkAzerty
Bonjour,


Voici ma situation : mère isolée, ayant à charge ma fille de sept ans, je suis sans emploi et bénéficiaire du RSA Socle.
Jusqu'en novembre 2014, j'étais locataire dans le parc privé. Puis, j'ai obtenu un logement en HLM, dans la même commune.
Jusqu'alors, je bénéficiais d'aides pour payer la cantine scolaire de ma fille, celle-ci m'ayant été attribuée sur décision du Conseil général.

Mais depuis que je suis en HLM, l'assistante sociale de ma commune m'a indiqué que je ne pouvais plus prétendre à l'aide pour la cantine, puisque je bénéficie déjà d'une aide pour le logement, et que selon elle, je ne peux pas cumuler les deux. Elle ne m'a pas proposé d'effectuer la demande auprès du Conseil général (et vu le ton définitif qu'elle a employé, j'ai bien compris que je n'avais pas intérêt à demander).

Est ce que l'assistante sociale a raison? Est ce que le fait d'habiter en Hlm bloque l'accès à l'aide à la cantine scolaire? Ou est ce que cela dépend des communes, des régions? Je ne sais pas quoi faire.


Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance aux personnes qui me répondront.

Re: HLM et aide cantine scolaire

Posté : lun. 13 juil. 2015 09:39
par severine.burel
Bonjour,

En règle générale, il est possible de bénéficier d'une aide à la cantine de part de la mairie et du conseil général. Les critères d'attribution varient d'un département à l'autre. Rien ne vous empêche de faire une demande auprès des 2 même si l'assistante sociale pense que cela a peut de chance d'aboutir.

Cordialement.

Re: HLM et aide cantine scolaire

Posté : mar. 14 juil. 2015 13:26
par JfkAzerty
Merci pour votre réponse.

Le souci auquel je suis confrontée, c'est la façon dont l'assistante sociale me répond.

J'ai peur qu'elle me crée des problèmes si j'insiste, ou si je contacte par moi-même le conseil général. Quand j'ai déménagé en HLM, elle m'a dit que je ne payais déjà pas beaucoup de loyer, et que du coup, je ne pouvais pas avoir d'aide pour la cantine, "parce qu'on ne peut pas tout avoir".

Pourtant je n'ai pas l'impression d'abuser, je ne demande d'aides pour rien d'autre (ni paiement de factures, ni bons alimentaires -indisponibles dans ma commune, ni rien d'autre en dehors du HLM et de la cantine).

Re: HLM et aide cantine scolaire

Posté : mar. 14 juil. 2015 19:37
par admin
Si elle vous a dit ce genre de chose, c'est totalement inapproprié! Mais oui après c'est pas évident de la recadrer et surtout ça sert à rien de la braquer contre vous.
Au vue de ces propos, ça donne l'impression que c'est elle qui décide de l'attribution ou non des aides, ce qui n'est heureusement pas le cas!
En tout cas ce qui est sur c'est que le fait d'habiter en HLM n'est pas un critère d'attribution de l'aide à la cantine, les revenus oui.

Si elle ne veut pas faire la demande ou vous donnez les critères d'attribution établis par votre commune pour que vous sachiez pourquoi vous n'y avez pas droit. Dans ce cas, la meilleure solution, comme a dit Séverine est, je pense, de la court-circuiter et de contacter directement le Conseil Général et/ou votre mairie.

99% des assistantes sociales font très très bien leur travail mais parfois...

Cdt, bonne chance dans vos démarches