Page 1 sur 1

Durée et droit du PreparE

Posté : dim. 17 mai 2020 00:55
par Emthibo
Bonjour,

J'ai besoin d'être éclairée par rapport au PreparE dont je bénéficie depuis ma deuxième fille née en 2016.

J'ai aujourd'hui 4 enfants, et mes deux derniers enfants sont nés en 2016 et 2018.
J'ai commencé mon congé parental avec ma fille née fin aout 2016, en Janvier 2017. Je l'ai ensuite reconduit en Janvier 2018 pour un an, et je suis tombée enceinte de nouveau et j'ai eu mon 4 ème enfant né fin mai 2018.
Je n'ai pas interrompu mon Congé parental pour bénéficier du congé maternité, je voulais aller au bout de celui ci pour ma fille née en 2016, puis commencer un nouveau congé parental suite à l'arrivée de mon dernier enfant.
J'ai donc commencé ce nouveau congé en Janvier 2019 jusqu'à cette année, en janvier 2020, et j'ai renouvelé pour une année de plus, c'est à dire pour janvier 2021, mais la CAF me dit que mes droits sont ouverts jusqu'au 1er juin 2020, et suite à cela le PreparE s'arrêtera...

Est ce que j'ai mal compris le fonctionnement de renouvellement du congé parental? Pour moi, j'avais encore jusqu'à Janvier 2021 avant que l'aide de la CAF s'arrête.
Merci pour votre éclairage!

Cordialement

Re: Durée et droit du PreparE

Posté : lun. 18 mai 2020 12:03
par Dorothée
Bonjour Emethibo,

Pour les couples ayant au moins 2 enfants à charge, la durée du droit à la prestation partagée d’éducation de l’enfant est réduite du nombre de mois d’indemnités journalières postnatales de maternité. Par exemple, pour la naissance d’un second enfant, la mère peut percevoir la PreParE durant 21 mois, en enlevant les 3 mois du congé postnatal.
Par ailleurs, vous bénéficiez peut-être d'une PreParE majorée (versée pour les parents ayant au moins 3 enfants), avec un montant plus élevée mais une durée réduite. C'est certainement ce qui explique le calcul de la CAF et le fait que vous ne puissiez pas aller jusqu'en janvier 2021 (toutes les infos à ce sujet sont ici : https://www.aide-sociale.fr/conge-parental-caf/).
En cas de doute, je vous invite à vous entretenir avec un conseiller CAF : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Cordialement.