Page 1 sur 1

Allocation de base

Posté : mar. 1 juil. 2025 09:13
par DelGo
Bonjour, je perçois l allocation de base à taux plein depuis la naissance de mes jumeaux en novembre 2022, mais depuis peu elle a été divisé par deux par rapport à une "mise à jour de mon dossier faite par france travail". Je n'ai pas plus d élément. On me demande également de régulariser un trop perçu depuis février dernier.
Je précise que je suis en invalidité depuis bien avant la naissance de mes enfants. Et mon mari a eu une fin de contrat de travail fin 2023, de ce fait il a touché le chômage de février à octobre 2024 et a retrouvé un cdd depuis novembre dernier. Sa situation sur le site de la caf est : au chômage avec activité professionnelle.
Nous ne dépassions pas le plafond des ressources pour un couple avec 2 revenus d activité en 2023 des 53000e et des poussières pour toucher l allocation à taux plein.
Je ne comprends pas pourquoi on me diminue l allocation de base du coup. Quelqu'un peut m éclairer?
Courrier caf
Courrier caf
Screenshot_20250630_095447_Messenger.jpg (224.56 Kio) Vu 2260 fois
Merci d avance.

Allocation de base

Posté : mer. 2 juil. 2025 08:15
par severine.burel
Bonjour DelGo,

La baisse de votre allocation de base peut s’expliquer par la prise en compte des revenus 2022 (année de référence pour les droits 2024), mais aussi par les changements de situation récents déclarés par France Travail.

Quand l’un des conjoints perçoit le chômage puis reprend une activité, la CAF peut recalculer les droits en fonction de cette nouvelle situation, ce qui peut réduire le montant de l’allocation et générer un trop-perçu si l’ancien montant était maintenu trop longtemps.

Il est possible que votre allocation soit désormais versée à taux partiel si les ressources prises en compte dépassent le seuil prévu pour le taux plein.

Je vous recommande de consulter votre CAF pour obtenir le détail du calcul et, si besoin, demander un échelonnement du remboursement du trop-perçu (https://www.aide-sociale.fr/caf-trop-percu/).

Bon courage à vous.