Page 1 sur 1

Aurais-je droit aux aides pour parent isolé ?

Posté : lun. 27 janv. 2020 18:46
par SophieLalune
Bonjour,


Je suis actuellement enceinte de 7 mois, je touche le RSA jeune parent (rsa majoré) et le père, lui, touche le RSA normal. Cependant nous ne vivons pas ensemble, chacun étant hébergé chez ses parents.

J'aimerais donc savoir si à la naissance il décide de reconnaître son enfant, aurais-je droit aux différentes aides (prime à la naissance, allocation de base etc.) et quel impact pour nos rsa respectifs?

Cordialement.

Re: Aurais-je droit aux aides pour parent isolé ?

Posté : mar. 28 janv. 2020 11:05
par severine.burel
Bonjour SophieLalune,

Le fait que le père reconnaisse l'enfant n'impacte pas vos droits. Vous pourrez bénéficier de la prime à la naissance (https://www.aide-sociale.fr/la-prime-a- ... ption-caf/) et des aides de la Paje (https://www.aide-sociale.fr/caf-paje/).

Il vous faudra déclarer la naissance à la CAF ce qui permettra qu'il soit déclaré à charge. Voici les démarches à réaliser lors de l'arrivée d'un enfant auprès des différents organismes https://www.aide-sociale.fr/demarche-ad ... naissance/.

Si vous êtes mère isolée, le montant forfaitaire du RSA peut être majoré jusqu'aux 3 ans de votre enfant. En revanche, le père ne pourra pas le déclarer à charge auprès de la CAF (l'enfant peut être inscrit que sur un seul dossier allocataire). Ainsi, le montant du RSA sera celui d'une personne seule.

Lors de l'arrivée de votre enfant, il est possible que vos droits évoluent. Je ne saurais que vous conseiller de faire un point avec un conseiller CAF sur votre situation.

Bonne continuation.

Cordialement.