Page 1 sur 1

Fin du partage des allocations familiales

Posté : mar. 1 oct. 2024 14:57
par Lucie1219
Bonjour,
Nous formons une famille recomposée depuis 10 ans et les enfants ont grandi. Il nous reste aujourd'hui 2 enfants à charge pour la caf, 1 "entier" et 1 en garde alternée. La mère des enfants de mon mari ne touche plus les allocations familiales puisqu'il ne lui reste que le dernier à charge. Par contre nous continuons de toucher 50 % pour la GA.
Est-il possible de demander le versement des AF en totalité sachant que la mère des enfants est l'allocataire principale et qu'elle ne veut rien signer venant de notre part ?
De même, il aura besoin de faire un stage d'étude dans une autre ville. Si elle fait une demande d'APL au nom de l'enfant, il sautera de notre dossier, mais si nous ne sommes pas d'accord, comment la caf procède ?
Merci pour vos réponses

Fin du partage des allocations familiales

Posté : mer. 2 oct. 2024 08:07
par Mat42
Bonjour Lucie1219,

Votre situation soulève deux questions distinctes concernant les allocations familiales et l'APL pour le stage de l'enfant.

Pour les allocations familiales, sans l'accord de l'autre parent, il est difficile de faire changer le versement des allocations familiales en totalité à votre nom. Vous pourriez peut être faire appel au médiateur de la CAF pour tenter de modifier la situation (voici quelques explications sur cette démarche : https://www.aide-sociale.fr/reclamation ... %A9diateur)

Pour l'APL, la demande de la mère pourrait faire évoluer la situation, mais vous pouvez contacter la CAF pour essayer de bloquer toute modification sans votre consentement. Toutefois, en tant qu’étudiant, votre enfant pourrait avoir droit à l'APL pour son logement, quelle que soit votre situation familiale.

N’hésitez pas à contacter un conseiller de la CAF pour discuter plus en détail de votre situation. Ils pourront vous orienter sur les démarches à entreprendre et les éventuelles solutions possibles.

Cordialement.

Fin du partage des allocations familiales

Posté : ven. 4 oct. 2024 16:22
par Lucie1219
Merci pour votre réponse.
En fait, il n'a que 17 ans. Il est dans un lycée pro. Il n'aura besoin d'un logement que pour son stage après il reste à la maison (normalement).
De notre côté, nous avons encore le droit aux AF pendant presque 2 ans.
De son côté la maman ne touche plus rien car elle n'a qu'un enfant à charge, mais c'est elle l'allocataire principale.
Je vais les contacter pour leur poser la question.
Merci à vous