Page 1 sur 1

Allocations familiales et départ enfant majeur

Posté : lun. 8 avr. 2024 23:29
par ctanguy
Bonjour,
Nous avons avec mon conjoint une famille recomposée : 2 enfants de son côté dont il a la garde exclusive, 2 enfants du mien en garde alternée et la petite dernière que nous avons eue ensemble.
En septembre 2022, ma belle fille a choisi de partir vivre chez sa mère pour faire ses études. Nous avons alors signalé son départ de notre domicile à la CAF, ce qui a fortement diminué le montant de nos allocations familiales.
Sa mère ne peut pas en toucher, n'ayant qu'une enfant à charge. N'avons nous pas fait une erreur et n'aurions nous pas pu la garder sur notre dossier? Peut on rectifier le cas échéant ? Elle aura 20 ans en octobre prochain.

Allocations familiales et départ enfant majeur

Posté : mar. 9 avr. 2024 08:58
par severine.burel
Bonjour ctanguy,

Lorsqu'un enfant change de domicile principal, il est important de le signaler à la CAF, comme vous l'avez fait. Cela impacte le calcul des allocations familiales puisque ces dernières sont attribuées en fonction du nombre d'enfants à charge. Le départ de votre belle-fille a réduit le nombre d'enfants à charge, ce qui explique la diminution des allocations.

Concernant la possibilité de la "garder sur votre dossier", cela dépend des conditions de résidence et de prise en charge financière de l'enfant. Si vous continuez à fournir un soutien financier substantiel à votre belle-fille, il pourrait être pertinent d'échanger avec la CAF pour clarifier cette situation. Toutefois, la réglementation de la CAF est assez stricte concernant la notion de "charge" et elle se base généralement sur le lieu de résidence principal de l'enfant.

Si vous pensez que la situation mérite réévaluation (par exemple, si vous apportez un soutien financier à l'enfant qui ne vit plus avec vous), il est conseillé de contacter la CAF directement. Vous pourrez expliquer la situation et fournir les justificatifs nécessaires. La CAF pourra alors réévaluer vos droits en fonction des éléments fournis.

Cordialement.