Page 1 sur 1

Comment faire reconnaître tous les enfants dans une famille recomposée?

Posté : lun. 29 janv. 2024 10:32
par HeloiseD
Bonjour,

Nous sommes une jolie famille recomposée avec 3 enfants de mon conjoint que nous avons en garde alternée 1 semaine/1 semaine. Depuis 2 ans nous sommes parents d'une petite fille.
La mère des 3 grands touche l'ensemble des allocations pour les enfants ainsi que les APL. Nous ne touchons rien de notre côté.

Notre fille est à la crèche et la CAF nous conteste le droit de la considérer comme notre 4e enfant (ce qui change le tarif du simple au double). Si nous demandons à ce que les grands soient rattachés à mon conjoint, leur mère perdra l'ensemble des aides auxquelles elle a droit.

Cela semble profondément injuste que pour les familles recomposées, seul un des deux parents séparés puissent rattacher les enfants. Il y a forcément un perdant dans l'histoire. Nous ne demandons même pas à toucher une allocation pour notre fille mais uniquement que l'on reconnaisse que nous avons bien 4 enfants à charge (je veux bien qu'ils viennent voir le travail que cela représente).

J'imagine que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Quel recours avons nous pour que la CAF reconnaisse que nous gérons bien 4 enfants sans que cela change la situation pour l'ex-femme de mon conjoint?

Merci d'avance pour votre aide.
Héloïse

Comment faire reconnaître tous les enfants dans une famille recomposée?

Posté : lun. 29 janv. 2024 22:29
par Filou
Bonjour,

Il n'y en a aucune tant que la loi ne change pas.
C'est la règle de l'unicité de l'allocataire.

Cordialement,

Comment faire reconnaître tous les enfants dans une famille recomposée?

Posté : jeu. 22 févr. 2024 17:27
par Seb457
Bonjour Héloïse,

Dans votre situation, il serait judicieux de prendre rendez-vous avec un conseiller de la CAF pour exposer votre cas spécifique et discuter des solutions possibles. Il est également recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit de la famille qui pourrait vous informer sur les recours légaux disponibles et vous aider à naviguer dans les démarches administratives pour faire valoir vos droits. Parfois, une médiation familiale peut aussi être une voie à explorer pour trouver un accord équitable sans impacter négativement les aides perçues par l'autre parent.

Cordialement.
_______________
Mon site : https://www.vos-demarches.com/demarche- ... 40452.html