Page 1 sur 1

CAF et part Impôt : besoin d'aide

Posté : jeu. 23 févr. 2023 11:45
par Sandra79r
Bonjour,
Je suis séparée du papa de mes 2 enfants (rupture de Pacs) et nous allons effectuer pour le première fois notre déclaration d'impôt séparé.
Nous ne rentrons dans aucune "case" administratif au niveau du mode de garde car je les ai 60% et lui 40%
Pour les impôts l'idée serait de malgré tout déclarer chacun 1 enfant donc chacun 1 part pour pas que monsieur paye trop d'impôts

Avant d'accepter de déclarer auprès des impôts à venir 1 enfant chacun je souhaite savoir si il y aura des répercutions au niveau de la CAF ?
Aujourd'hui les 2 enfants me sont rattachés et je touche dons des allocations. Si demain je déclare 1 enfant auprès des impôts est-ce que je dois faire la même chose au niveau de la CAF ?
Ou bien est-ce que ma déclaration de part auprès des impôts est décorrélée de la CAF et je peux continuer à avoir 2 enfants rattachés à mon dossier ?

Je vous remercie par avance pour votre aide

CAF et part Impôt : besoin d'aide

Posté : ven. 24 févr. 2023 09:48
par CharlotteB
Bonjour Sandra79r,

Aux yeux de la Caf, pour qu'un enfant soit considéré à charge, il faut notamment assumer les dépenses quotidiennes de l'enfant. (source : https://www.aide-sociale.fr/caf-enfant-a-charge/) Si un de vos deux enfants est rattaché au foyer fiscal de son père (et donc à une autre adresse que la vôtre), cela risque d'avoir des conséquences pour vos droits.

Toutefois, en cas de garde alternée, la Caf va établir un allocataire principal qui percevra l'ensemble des prestations familiales sauf les allocations familiales qui seront partagées en deux et les aides au logement qui seront versées selon le temps que passe les enfants dans le domicile. Nous avons un article récapitulatif sur ce sujet épineux : https://www.aide-sociale.fr/caf-garde-alternee/

Bonne journée,
Charlotte