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Retour de l'étranger, multiples démarches avec 3 enfants et 1 seul salaire.

Posté : jeu. 10 nov. 2022 18:30
par simdeft
Bonjour,
Je viens ici demander conseil car je suis dans une situation compliquée.

Je suis de retour en france de puis le 1er aout. J'ai entamé les démarches CAF en juillet. Ma compagne qui est belge était enceinte avec accouchement prévu fin aout.
Je travaille dans la fonction publique hospitalière depuis le 1er aout.

Nous sommes le 10 novembre, toujours AUCUNE avancée de notre dossier CAF.
Tous les mois, je suis payé comme si je vivais seul et sans enfant (sur mes fiches de payes il est inscrit 0 enfant), tout ça car on me demande un attestation de situation familiale de la CAF.
Ma compagne a accouché le 30 aout, nous avons alors actuellement 3 enfants de 2mois, 1 an et demi et 6 ans.
Je viens de remarquer après simulation que j'avais droit à un prime d'activité, chose qui j'ignorais jusqu'alors. Sauf qu'il m'est impossible de faire une demande de prestation car j'ai déjà une "demande en cours". (je précise que je n'ai pas fait de demande de prime d'activité, mais simplement un changement de situation pour mettre mon dossier à jour).
Inutile de vous préciser : aucun allocation familiale, aucune prime de rentrée scolaire, aucune prime de naissance, rien.
Depuis juillet j'attends des mises à jour du dossier puis je reçois des messages qui me redemandent les documents que j'ai DEJA envoyé, sans plus de précision.
Bref je recommence, j'envoie à nouveau les documents, et récemment alors que je reçois des mails me disant que j'ai un message de la CAF, impossible de me connecter à mon compte. Ca m'ouvre mon compte attaché à mon ancien dossier CAF d'il y a plus de 10 ans ! Dossier clôturé, donc impossible de lire mes messages, impossible de contacter la CAF.
J'ai beau avoir un numéro de dossier, même par téléphone, en essayant toutes les rubriques possibles : impossible d'avoir quelqu'un au téléphone.
Seule possibilité : rendez-vous.
Rendez-vous que j'ai eu aujourd'hui même où ENFIN, on m'explique que certains documents n'étaient pas les bons (il aura fallu presque 5 mois pour qu'on me dise ça !) et donc je dois refaire un dossier complet et on me précise bien que les délais sont d'environ 3 mois....
Sérieusement.... ?
Tous les mois, je ne touche pas d'alloc, je ne touche pas le supplément familial de traitement, tous les mois c'est compliqué !
Est-ce que tout cela sera rétroactif ?
Comment dois-je faire pour demander un prime d'activité si je suis dans l'impossibilité de remplir le formulaire en ligne car mon ancien compte me l'interdit ?!
Dois-je attendre janvier ?

Comment est-ce possible d'en arriver la et d'avoir affaire à une institution si inefficace ?! On s'étonne que tout prenne un temps fou mais bon dieu si on nous donnait des explications claire et nette dès le début ça éviterait à tout le monde de perdre un temps précieux.

Y-a-t-il des assistantes sociales ou des services de médiation ou autre qui peuvent aider ?
Car la je ne sais plus quoi faire.

Merci d'avance.

Retour de l'étranger, multiples démarches avec 3 enfants et 1 seul salaire.

Posté : jeu. 10 nov. 2022 22:11
par Filou
Bonjour,

Tout vos droits seront calculés de façon rétroactive et la caf paiera tout ce qu'elle vous doit .
Pour la prime d'activité, vous pouvez télécharger le formulaire de demande depuis votre espace personnel personnel même si votre dossier est radié.
On vous en a peut donné un lors de votre rdv.

Et pour info il est compliqué de vous dire ce qu'il faut comme document sur votre dossier avant d'avoir étudié les documents envoyés.
Les délais de traitement des dossiers en caf ont fortement augmentés depuis la réforme logement et le COVID.

Le plus simple est de se déplacer des le début pour demander ce qu'il faut envoyer comme document et être accompagné par un agent pour faire le tour de ses droits potentiels.

Bon courage, en espérant que votre situation se règle rapidement.

Cordialement .

Retour de l'étranger, multiples démarches avec 3 enfants et 1 seul salaire.

Posté : ven. 11 nov. 2022 09:24
par CharlotteB
Bonjour,

Filou a tout dit. Je vous rajoute simplement le lien vers notre article pour contacter une assistante sociale si vous pouvez que c'est nécessaire : https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/

Bonne journée,
Charlotte