Page 1 sur 1

Etude de situation

Posté : lun. 15 avr. 2019 20:47
par Socrate67
Bonjour,

Ma femme et moi même attendons un enfant.
Je suis actuellement au chômage indemnisé et elle salariée.

La naissance est prévue fin septembre et a partir de début d'année prochaine je ne toucherai plus d’indemnité.
Bien que je cherche activement un travail en attendant nous souhaitons après la naissance du bébé que je m'occupe de l'enfant.

Quand nous faisons une simulation sur le site de la caf et bien que nous soyons en dessous du plafond a ce jour, le résultat est que nous n'avons le droit a rien. Le problème est que le simulateur nous demande nos revenus de 2017 (???) et il se trouve que nous avions de très bon revenus a ce moment. Ce n'est plus le cas. Comment est-il possible de calculer nos droit aujourd'hui en se basant sur des salaires d'il y a presque 3 ans ?
Est-ce normal et peut on y faire quelque chose ?

Je vous remercie par avance.

Re: Etude de situation

Posté : mar. 16 avr. 2019 13:33
par Renaud
Bonjour Socrate67,

La majorité des prestations de la CAF se basent sur les revenus de l'année N-2 (2017 pour une demande en 2019), cependant en cas de changement de situation (comme dans votre cas) le dossier est re-étudier. Je ne saurais que vous conseiller de vous rendre directement en agence CAF afin d'exposer votre situation à un conseiller qui pourra répondre précisément à vos demandes (ce qui n'est pas le cas d'un simulateur). Pour retrouver les moyens mis à votre disposition pour contacter la caf sur https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/.

Au vu de votre situation, le congé PreParE, pourrait être une bonne solution à l'arrivée de votre enfant. Je vous mets le lien de l'article le décrivant : https://www.aide-sociale.fr/conge-parental-caf/.

J'espère que cela vous aidera.

Cordialement.

Re: Etude de situation

Posté : mar. 16 avr. 2019 13:52
par Socrate67
Bonjour et merci Renaud.

Concernant le congé PreParE, une des condition est de ne pas sortir d'un chômage. Malheureusement cela ne fonctionnera pas avec nous... :(
"Les revenus pris en compte pour justifier des trimestres sont ....... l’indemnisation chômage (sauf pour le premier enfant)"
C'est notre premier enfant...