Page 1 sur 1

retraite européenne avec ASPA

Posté : dim. 17 mai 2020 05:59
par Abdellah
Bonjour,

Je me permets de vous écrire afin de vous demander votre avis sur ma situation.

En effet, je suis ressortissant européen et j'habite en France depuis 2017, j’ai jamais travaillé ou cotisé en France, j'ai 68 ans, j'ai une pension de retraite européen que je reçois chaque mois qui s’élève environ à 1000 euros par mois, je suis mariée, ma femme n'a jamais travaillé, elle est sans activité professionnelle, elle a 55 ans, elle vit avec moi en France.

Je suis parti à la CCAS de la ville où j'habite pour faire une demande d'ASPA pour avoir un complément car ma retraite est à 1000 et le montant de l'ASPA pour un couple est environ 1400 euros .or la responsable du CCAS m'a dit que ta pas le droit faut voir avec l’Angleterre car ta pas cotisé en France.

Après ce que j'ai lu sur internet même les européen qui sont en France et qui n'ont jamais cotisé en France peuvent avoir ASPA non ? faut juste respecter les conditions de plafond et de séjour aussi ( condition de séjour est respecté car je suis ressortissant européen)

Que pensez-vous de ma situation ? je peux avoir l'ASPA comme complément de retraite ? si oui commet je peux faire la demande et de convaincre la dame du CCAS pour qu'elle me donne le dossier pour le remplir ?

Merci pour votre retours

Re: retraite européenne avec ASPA

Posté : lun. 18 mai 2020 12:10
par Dorothée
Bonjour Abdellah,

En effet vous n'avez pas besoin d'avoir cotisé en France pour prétendre à l'ASPA. Je vous invite à contacter directement l'Assurance Retraite (vous pouvez appeler le 39 60) ou faire votre directement votre demande avec le formulaire dédié de la CNAV qui se trouve ici : https://www.aide-sociale.fr/wp-content/ ... spa-26.pdf.

Toutes les infos sur la demande et sur cette aide se trouvent dans cet article : https://www.aide-sociale.fr/minimum-retraite-aspa/

Bon courage à vous.
Cordialement.

Re: retraite européenne avec ASPA

Posté : mar. 19 mai 2020 01:43
par Abdellah
Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour, je vais essayer de contacter l'assurance de retraite demain.