Page 1 sur 1

Retraite anticipée pour inaptitude au travail et AAH

Posté : jeu. 12 janv. 2023 08:16
par galets
Bonjour.
J ai été mis à la retraite pour inaptitude au travail pour raison médicale.
Ma pathologie est dans la nomenclature ouvrant droit à l AAH.
Il me restait 5 ans à cotiser .Ce que je ne ferais pas car je ne peux plus travailler. Ma retraite est à taux plein mais amputée de 40 pour cent environ à cause des trimestres manquants du à mon incapacité au travail.
J ai donc demandé un rv pour ouvrir un dossier pour faire un dossier AAH on m a répondu qu' a la retraite je ne pouvais pas.
Cela veut donc dire que si on doit travailler jusqu' a 67 ans de base (interruption pour élever mes enfants donc pas de cotisations) qu on tombe malade après 62 ans ,on n est pas perçu comme handicapé?
Avez vous des infos quand à ce cas?
Merci

Retraite anticipée pour inaptitude au travail et AAH

Posté : ven. 13 janv. 2023 09:43
par Mat42
Bonjour Galets,

Non, malheureusement il n'est pas possible de cumuler l'AAH et la retraite sauf dans certains cas particuliers. Il faut pour cela que le montant de votre pension soit inferieur à 956,65 euros et que votre taux d'incapacité soit au moins de 80%.

Par conséquent, tout dépend du montant de votre pension. Si elle est inférieure aux minimas sociaux en vigueur, il existe des dispositifs de complément, notamment l'ASPA, ou le minimum contributif. En revanche, si votre pension, même à 60%, dépasse le montant des minimas sociaux (961€ par mois) vous ne pourrez pas en bénéficier.

Ainsi, si vous êtes dans ce cas, peut être serait il intéressant de contacter votre caisse de retraite pour une demande d'aide (via les fonds d'action sociale de la carsat, par exemple, si s'il s'agit de votre caisse de retraite)

Je vous mets en lien les informations pour l'ASPA et le minimum Contributif :
https://www.aide-sociale.fr/minimum-retraite-aspa/
https://www.aide-sociale.fr/retraite-mi ... ntributif/

Cordialement.