Page 1 sur 1

Huissier relance texto

Posté : mar. 25 févr. 2025 19:48
par Prinova61
Bonjour
J ai reçu aujourd'hui un texto d' un huissier qui me dit : veuillez prendre contact avec nous pour arrangement de votre dette sinon on se rendra à votre domicile .
J ai bien une dette EDF mais reçu que relances d eux pas reçu courrier huissier, j ai même envoyé mail EDF pour leur expliquer ma situation.
Peux t on recevoir un texto comme ça ? Sans préciser son nom ni pourquoi, juste huissier.
Merci :shock:

Huissier relance texto

Posté : mer. 26 févr. 2025 07:49
par Renaud
Bonjour Prinova61,

Je comprends votre inquiétude, mais attention, ce genre de message est suspect. En principe, un huissier de justice ne contacte pas par SMS sans avoir envoyé un courrier officiel auparavant (lettre simple ou recommandée avec accusé de réception).

Voici quelques points à vérifier :

1-Un huissier doit toujours préciser son identité (nom, étude, coordonnées complètes) et la nature exacte de la dette. Un simple SMS vague sans ces informations est très douteux.

2-Si vous n’avez jamais reçu de courrier officiel d’un huissier, il est peu probable qu’il intervienne à ce stade. En général, EDF passe d’abord par plusieurs relances et, en dernier recours, engage une procédure qui implique un huissier.


3-Attention aux arnaques ! Certains escrocs envoient des SMS menaçants pour vous pousser à appeler un faux numéro ou à payer immédiatement. Ne répondez pas directement au message et ne communiquez aucune information personnelle.

Que faire ?

Ne répondez pas au SMS et ne cliquez sur aucun lien s’il y en a.
Contactez directement EDF (vous avez déjà envoyé un mail, c’est une bonne démarche). Vous pouvez aussi les appeler pour voir où en est votre dossier et s’ils ont vraiment mandaté un huissier.
Si un huissier intervient réellement, il vous enverra une sommation de payer officielle avec tous les détails nécessaires.
Si vous êtes en difficulté financière, pensez à contacter le Fonds de Solidarité pour le Logement (https://www.aide-sociale.fr/demande-fsl/) de votre département, qui peut aider à payer une partie des factures d’énergie en cas de dettes.
Restez vigilant et ne cédez pas à la panique, ce message a de fortes chances d’être frauduleux !

Bon courage à vous