Page 1 sur 1

Changement de situation CAF

Posté : jeu. 12 déc. 2024 11:02
par Anamorphose
Bonjour, j'ai une question concernant la CAF et un changement de situation.
Je suis handicapée à 80% et je touche l'AAH.
Je suis propriétaire de ma maison.
J'héberge à titre gratuit, ma fille de 31 ans qui touche le RSA et qui doit se trouver un logement social et qui monte son dossier de handicap.
J'ai l'homme que j'aime qui est Autrichien, qui a son travail en Autriche et son propre appartement en Autriche.
Je séjourne là-bas quand c'est possible, mais nous n'avons pas d'adresse en commun.

Ma question : dois-je faire un changement de situation sur le site de la caf en disant que je suis en couple ?

Seconde question : si je vois que mon AAH est coupée sur le site de la CAF, dois-je attendre une lettre de la CAF à mon domicile avec la décision de cette coupure, où dois-je de suite écrire sur le site pour contester ou pour un recours à l'amiable, sans attendre de lettre de décision ?

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses. Bonne journée.

Changement de situation CAF

Posté : jeu. 12 déc. 2024 11:20
par Renaud
Bonjour Anamorphose,

Concernant votre 1ere question sur le changement de situation :
Selon les règles de la CAF, vous devez déclarer tout changement de situation familiale, y compris le fait d’être en couple. Toutefois, la définition du "couple" par la CAF est stricte : il faut généralement partager une vie commune avec une adresse principale en commun. Si vous et votre compagnon autrichien ne vivez pas ensemble de manière permanente et n’avez pas d’adresse commune, cela pourrait ne pas correspondre à la définition de "couple" pour la CAF. Cela étant dit, il serait prudent de contacter directement la CAF pour clarifier votre situation, afin d'éviter tout malentendu ou accusation de non-déclaration.

Pour votre question sur l'AAH :
Si votre AAH est suspendue ou coupée, vous recevrez normalement une notification officielle de la part de la CAF expliquant la décision et les motifs. Cette lettre est essentielle car elle contient les informations nécessaires pour formuler un recours (délais, procédure, etc.).

Cependant, si vous constatez sur votre espace en ligne que votre AAH est suspendue sans avoir encore reçu de courrier, il est conseillé d’agir rapidement :
1-Contactez la CAF via leur messagerie en ligne ou par téléphone pour demander des précisions sur la situation.
2-Si vous n'obtenez pas de réponse claire, vous pouvez effectivement anticiper en envoyant un courrier expliquant votre désaccord, en indiquant que vous attendez la décision officielle pour formuler un recours amiable.

Bonne chance dans vos démarches, et courage pour la suite !