Page 1 sur 1

caf et logement séparé

Posté : jeu. 8 août 2024 16:43
par antone
Bonjour,

Nous sommes actuellement une famille recomposer depuis 2 ans et nous avons fais le choix de reprendre chacun un logement de notre coté, sachant que nous nous aimons encore nous risquons de dormir de temps en temps chez l un comme chez l autre.
es ce que la caf peut elle considérer que nous vivons encore couple ? (chacun sont logement et tous ce qui va avec EDF eau etc......)

Merci par avance et n hésitez me poser des question.

caf et logement séparé

Posté : ven. 9 août 2024 08:10
par Mat42
Bonjour Antone,

La situation que vous décrivez est effectivement complexe et mérite une attention particulière. La CAF examine plusieurs critères pour déterminer si un couple est considéré comme vivant ensemble ou non, même si chaque personne a son propre logement.

Parmi ces critères, la CAF peut prendre en compte :

La fréquence et la régularité des séjours chez l'un et l'autre.
Le partage ou la gestion commune des finances (ex : comptes bancaires communs).
Les déclarations faites sur les différents documents administratifs (adresse déclarée sur les papiers officiels).
Les relations sociales (comment vous vous présentez dans la vie quotidienne, par exemple comme un couple ou non).
Dans votre cas, même si vous avez chacun votre propre logement avec des contrats séparés pour l'électricité, l'eau, etc., le fait de passer régulièrement du temps ensemble dans l'un ou l'autre logement pourrait être perçu comme une vie de couple aux yeux de la CAF.

Je vous conseille d'être transparents avec la CAF et de leur expliquer votre situation particulière. Vous pouvez également demander un rendez-vous avec un conseiller pour clarifier votre situation et obtenir des informations précises sur les implications pour vos droits aux prestations.

Cordialement