Page 1 sur 1

Impossibilité de m’inscrire pour mes études sans titre de séjour

Posté : mar. 30 juil. 2024 12:59
par L.xouy
Bonjour, Madame, Monsieur,

Pour vous mettre dans le contexte, je suis venue en France par regroupement familial depuis 4 ans, et depuis je n’ai toujours pas eu de réponse à ma demande de titre de séjour, ni de récépissé ni d’autorisation de circulation, et maintenant pour m’inscrire à l’école d’infirmiers il me faut absolument une copie de titre de séjour dans le dossier qui doit être transmis avant ke 23 août sinon je pourrais pas étudier, je suis partie plusieurs fois à la préfecture ils ont fait plusieurs relances mais toujours aucune réponse.

Si vous avez une solution à mon problème n’hésitez pas de me dire svp.

Impossibilité de m’inscrire pour mes études sans titre de séjour

Posté : mer. 31 juil. 2024 08:30
par Renaud
Bonjour l.xouy,

Je comprends bien la situation difficile dans laquelle vous vous trouvez. Voici quelques démarches que vous pourriez entreprendre pour essayer de débloquer la situation :

-Contacter un avocat spécialisé en droit des étrangers : Un avocat pourra vous aider à comprendre vos droits et vous conseiller sur les démarches à suivre. Il peut aussi intervenir directement auprès de la préfecture.

-Saisir le Défenseur des droits : Vous pouvez contacter le Défenseur des droits, qui est une autorité indépendante chargée de veiller au respect des droits des citoyens. Ils peuvent intervenir en votre faveur auprès de la préfecture.

-Contacter une association d’aide aux étrangers : Il existe plusieurs associations qui aident les personnes dans votre situation, comme la Cimade ou France Terre d’Asile. Elles peuvent vous fournir des conseils juridiques et un soutien administratif.

-Envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à la préfecture : Si ce n’est pas déjà fait, envoyez un courrier formel en expliquant votre situation et en demandant une réponse urgente, en précisant bien les délais imposés par l’école d’infirmiers. Gardez une copie de ce courrier et de l’accusé de réception.

-Contacter votre député : Parfois, les élus peuvent intervenir pour débloquer des situations administratives compliquées. N’hésitez pas à contacter le député de votre circonscription pour lui expliquer votre situation.

-Présenter une demande de titre de séjour en ligne : Certaines préfectures proposent désormais des services en ligne pour les demandes de titre de séjour. Vérifiez si cette option est disponible et tentez une demande via cette plateforme.

J’espère que ces conseils pourront vous être utiles. N’hésitez pas à nous tenir informés de l’évolution de votre situation.

Bon courage.

Cordialement,