Page 1 sur 1

Conflit locataire / propriétaire

Posté : lun. 8 juil. 2024 15:03
par Morganeforum
Bonjour,

J'ai 2 questions. Nous déménageons le 17 juillet, soit dans 9 jours de notre location. Nous sommes restées sur les lieux 4 mois :

1. Suite à une porte bloquée, la propriétaire a fait venir un spécialiste. La facture a été mise à mon nom en me priant de la régler. Je n'ai signé ni devis, je n'étais même pas présente lors de la réparation car elle a imposé un horaire le jour même. Puis-je refuser de la payer ? Comment procéder ?

2. Cette propriétaire est agressive, source d'insomnies et la raison de notre départ. Nous pensons à ne pas nous présenter à l'état des lieux et partir la veille pour éviter ce mauvais moment que nous redoutons. Nous n'avons rien détérioré, mais nous savons déjà que sont manque d'honnêteté l'amènera à trouver des choses. Nous ne réclamons même pas le dépôt de garantie, nous voulons juste nous libérer de tout ça. Que risquons-nous si nous ne faisons pas l'état des lieux de sortie ?

Par avance, merci beaucoup !!
Bonne journée.

Conflit locataire / propriétaire

Posté : mar. 9 juil. 2024 07:49
par severine.burel
Bonjour Morganeforum,

Concernant la facture du spécialiste pour la porte, si vous n'avez ni signé de devis ni accepté l'intervention, vous n'êtes pas obligé de la payer. Envoyez un courrier recommandé à votre propriétaire en expliquant que vous n'étiez pas informé ni présent lors de la réparation, et que vous n'avez pas autorisé cette dépense. Mentionnez l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 sur les réparations locatives (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 025-01-01/).

Pour l'état des lieux de sortie, il est conseillé d'y assister ou de se faire représenter pour éviter tout litige ultérieur. Si vous ne vous présentez pas, la propriétaire pourrait vous accuser de dégradations injustifiées et retenir une partie ou la totalité de votre dépôt de garantie. Envoyez un courrier recommandé expliquant votre absence et prenez des photos des lieux avant de partir.

Cordialement.