Page 1 sur 1

Arrêt des indemnités journalières

Posté : dim. 7 janv. 2024 18:56
par O.verhille
Bonjour,

Je me permets d’expliquer le problème que je rencontre ici. Je suis actuellement en arrêt depuis 5 mois; j’ai une maladie chronique, un burn out et apnée sévère du sommeil. L’assurance maladie vient de me convoquer afin de faire le point et j’ai reçu par courrier leur décision d’arrêter de me verser des indemnités journalières au 31/01. Je souhaite faire un recours, je ne me sens absolument pas capable de reprendre le travail. Mon médecin traitant a fait un courrier attestant de mon état qui puisse appuyer ce recours. Je souhaiterais savoir s’il y a d’autres démarches que je puisse faire avant d’envoyer mon courrier ? Je suis suivie par divers spécialistes. Je travaille dans le privé.
D’autre part, je souhaiterais savoir, si mon poste de travail n’est toujours pas adapté (j’ai une RQTH mais rien n’est adapté) y a t il un risque de licenciement ?
Auprès de qui s’informer pour des droits ?
C’est ce quon me dit à l’assurance maladie.. merci pour votre lecture

Arrêt des indemnités journalières

Posté : lun. 8 janv. 2024 09:31
par CharlotteB
Bonjour O.verhille,

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors du recours, je vous conseille de demander des comptes-rendus à vos divers spécialistes : cela prouvera que votre état de santé ne vous permet pas de reprendre le travail. Il faut garder en tête que plus vous aurez de "preuves" de votre situation médicale, plus facilement ce sera pour la commission de comprendre pourquoi vous faites appel et de vous donner raison.

Concernant l'aménagement de votre poste de travail, c'est un peu plus compliqué que cela. En effet, si le médecin du travail estime que le maintien à votre poste est préjudiciable à votre santé , il peut prononcer un avis d’inaptitude. Suite à cela, votre employeur doit impérativement vous proposer un reclassement sur un autre poste. Si c'est impossible, alors, oui une procédure de licenciement pour inaptitude peut être lancée. Pour en savoir plus sur le sujet : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-e ... on-salarie

Bonne journée,
Charlotte