Page 1 sur 1

Trop percus are

Posté : jeu. 24 nov. 2022 10:15
par jmbod
Bonjour, je me suis mis dans une situation délicate :

Je suis indemnisé par pole emploi au titre de l 'are a hauteur de 16 euro par jour :
500 euro par mois environ donc depuis 3 mois.
Ne pouvant pas vivre avec cela (550 euro de loyer et se nourrir), j'ai travaillé 8 h par semaine a faire du ménage dans des bureaux (déclaré malheureusement) pour 430 euro par mois et n'ai pas déclarer l'activité
(comment faire autrement ?).
Bien entendu arrive ce qui devait arriver, pole emploi me demande le remboursement de l'are (1300 euro), ce qui m'est impossible.
Ma question : est ce que peux faire valoir que les sommes concernées (mensuellement) sont inférieures au montant même d'un minimum a vivre (rsa)
pour expliquer ma non déclaration et demandé une exonération ou un échéancier ou suis je trop naïf, sachant que je risque une radiation pour déclaration inexacte ou fausse.
En vous remerciant de votre réponse. jean- michel

Trop percus are

Posté : ven. 25 nov. 2022 09:13
par CharlotteB
Bonjour jmbod,

C'est malheureux car, en plus, vous pouviez tout à fait cumuler ARE + salaire + probablement un peu de prime d'activité.
Vous pouvez peut-être demander un échéancier, mais impossible d'annuler votre trop-perçu. Le montant de votre ARE a été calculé selon vos anciens revenus, le fait qu'elle soit inférieure au RSA ne change rien car dans ce cas, il est possible de demander le RSA auprès de la Caf (https://www.service-public.fr/particuli ... its/F20218).

Bonne journée,
Charlotte

Trop percus are

Posté : sam. 26 nov. 2022 08:08
par jmbod
Merci pour ta réponse Charlotte, le rsa et la prime d'activité se déclare sur les 3 derniers mois et donc via les simulateur je n'y avais pas droit.
Bizarre je suis convoqué a pole emploi avant le délai impartis de 10 jours pour une réponse de ma part par courrier electronique.Je vais bien voir a quelle sauce ils vont me manger.

Trop percus are

Posté : lun. 28 nov. 2022 10:07
par CharlotteB
Bonjour jmbod,

C'est étrange en effet ! Mieux vaut y aller : cela vous permettra aussi d'expliquer votre geste de vive voix et de mieux vous défendre.

N'hésitez pas à revenir sur le forum pour nous tenir au courant. Si d'autres personnes se retrouvent dans une situation semblable, votre témoignage pourra les aider.

Bonne journée,
Charlotte