Page 1 sur 1

Déclarer sa résidence secondaire en résidence principale

Posté : mer. 21 avr. 2021 23:15
par olivier7558
Bonjour à tous, je souhaite connaitre votre avis sur ma situation et que puis-je faire légalement pour changer ma maison secondaire en principale

Il y a 7 ans nous avons achetés avec mon ex conjointe un bien immobilier en tant que maison secondaire dans la Nièvre.

Suite a une séparation et un passage chez le notaire, je suis depuis peu le seul propriétaire de ma petite maison de ville.

Actuellement hébergé en seine saint denis et ce depuis quelques années, touchant une pension d'invalidité, sans emploi et célibataire je souhaite mettre cette maison en principale car je ne vais plus pouvoir être hébergé encore longtemps.

Je souhaite vivre plusieurs mois dans l'année dans cette maison (de 4 à 8 mois de l'année) car j'ai souvent besoin de monter a paris pour des examens médicaux entre autres.

Je ne compte pas vendre ce petit bien (50 000€) je l'assume ( crédit ) et je veux que ce soit ma maison principale a présent.



Il y a actuellement la déclaration d'impôt, il est préférable que je modifie mon adresse maintenant ? Autrement Puis je le faire en cours d'année ?

J'ai déjà l'EDF, assurance maison et auto à cette adresse nivernaise, je vais faire le nécessaire auprès de ma caisse de santé également, je pense que cela suffit a l'administration pour ne pas avoir de soucis et autres redressements, qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis. Cordialement.

Re: Déclarer sa résidence secondaire en résidence principale

Posté : jeu. 22 avr. 2021 09:40
par CharlotteB
Bonjour @olivier7558,

Aux yeux de l'administration, la résidence principale est le lieu où vous résidez au 31 décembre de l'année d'imposition et où vous vivez plusieurs mois dans l'année. (Source : https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F752) Pour le moment, cela ne semble pas être votre cas puisque vous êtes hébergé sur Paris. Dès que vous aurez emménagé dans votre "nouvelle" résidence, il vous suffira d'en informer votre centre des impôts.

Cordialement.