Augmentation taxe foncière
Posté : ven. 30 août 2024 17:11
par karl5823
Bonjour,
J'ai acheté un appartement l'année dernière et le montant de la taxe foncière est +25% plus élevé que celle de l'année dernière de l'ancien proprio ! Est ce normal une telle augmentation ? Aucun moyen de la diminuer ?
Merci pour votre aide
Augmentation taxe foncière
Posté : lun. 2 sept. 2024 07:50
par Renaud
Bonjour karl5823,
Je comprends votre surprise face à une telle augmentation de la taxe foncière. Malheureusement, il n'est pas rare que le montant de la taxe foncière augmente d'une année sur l'autre, surtout lorsqu'il y a eu un changement de propriétaire. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse :
1-Révision de la valeur locative cadastrale : C'est sur cette base que la taxe foncière est calculée. Si la commune ou l'administration fiscale a révisé la valeur locative cadastrale de votre bien, cela peut entraîner une augmentation significative.
2-Fin des abattements : L'ancien propriétaire bénéficiait peut-être d'abattements (par exemple pour une résidence principale ou pour un logement vacant). Ces abattements ne sont pas automatiquement reconduits lors du changement de propriétaire.
3-Travaux d'amélioration : Si des travaux ont été réalisés avant ou après votre achat et qu'ils augmentent la valeur du bien, cela peut aussi influencer le montant de la taxe.
4-Augmentation des taux votés par les collectivités locales : Les communes, départements ou intercommunalités peuvent décider d'augmenter les taux d'imposition chaque année.
Concernant les moyens de réduire cette taxe, ils sont malheureusement limités. Voici quelques pistes :
1-Vérifiez l'exactitude des informations cadastrales : Parfois, des erreurs dans la description du bien peuvent mener à une taxation excessive. Vous pouvez demander une révision si vous pensez que c'est le cas.
2-Demandez des abattements : Si vous remplissez certaines conditions (handicap, revenus modestes, etc.), vous pourriez bénéficier d'abattements ou d'exonérations partielles.
Je vous conseille de contacter votre centre des impôts fonciers pour obtenir plus de précisions sur l'origine de cette augmentation et pour voir s'il est possible de contester le montant si vous pensez qu'il y a une erreur.
Bon courage dans vos démarches !