Page 1 sur 1

Arnaque au chèque sans provision

Posté : ven. 13 déc. 2019 21:30
par cédric.dollars
Bonjour,
Je suis un étudiant agé de 26 ans, je vis en région parisienne précisement dans l'île de france (dans le 94) et j'ai été récemment victime d'une arnaque de la somme de 2500€ suite à un chèque que l'on m' émis. Après avoir contacté ma banque suite à cet incident, cette dernière m'a laissé savoir que ce chèque n'avait pas de provisions (raison de l'arnaque) cependant, ma banque m'a donné un bref délais pour rembourser la somme due sous peine d'être transmis au service contentieux qui pourra peut-etre me sanctionner d'une interdiction bancaire... Je suis vraiment en difficulté depuis avec cette situation et mon compte a été bloqué. Je sollicite votre aide et conseils si vous connaissez des cas similaires ou si vous avez des issues.

Merci!

Re: Arnaque au chèque sans provision

Posté : lun. 16 déc. 2019 14:54
par Mat42
Bonjour cédric.dollars,

La première chose à faire dans cette situation est demander un "certificat de non-paiement" à votre banque. Il s'agit là du document qui va vous permettre d'engager la démarche pour récupérer la somme qui vous est dûe.

Ensuite, vous pourrez prendre contact avec un huissier, qui lui se chargera de récupérer la somme pour vous.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi votre banque vous demande un remboursement. Ce n'est pas de votre compte que doivent sortir les 2.500 euros mais de celui de la personne qui vous a arnaqué. Il doit y avoir une méprise quelque part, à moins que vous n'ayez vous même effectuée des dépenses anticipées sur le versement de ces 2.500 euros.

Aussi demandez des explications à votre banque lorsque vous demanderez le certificat de non paiement.

Cordialement