Page 1 sur 1

indemnités arret de travail pour garde enfant durant COVID-19

Posté : ven. 24 avr. 2020 19:40
par pascalV38
bonjour,
je m'interroge sur l'équité de certains dispositifs . En ces temps de solidarité, certaines personnes peuvent bénéficier d'un arret de travail pour garder leurs enfants. C'est très bien ! Dans une période où on annonce un déficit financier du systeme de santé et de chomage, est-ce équitable que cet arrêt soit indemnisé en fonction du salaire et ne soit pas plafonné à un montant maximal ?
je m'explique - Ex : est-ce équitable qu'un cadre sup qui, d'habitude fait garder ses enfants en payant un montant puisse etre indemnisé à un montant supérieur à celui qu'il paye d'habitude ? D'autant plus, qu'il ne paye certainement plus la personne ou l'organisme qu'il payait précédemment pour ce service.
C'est comme s'il était payé payé plus cher qu'une personne au SMIC pour le meme service
Aussi un gros salaire ne devrait-il pas etre indemnisé dans ce cas d'arret pour garde d'enfant à un montant plafonné en fonction du cout 'standard' pour faire garder son enfant ?
je vous remercie pour vos avis

Re: indemnités arret de travail pour garde enfant durant COVID-19

Posté : lun. 27 avr. 2020 10:17
par Dorothée
Bonjour pascalV38,

Pour ces arrêts maladie spécifiques, l’Assurance maladie indemnise à hauteur de 50% du salaire seulement. C'est l'employeur qui se charge de verser le reste. Par ailleurs, sachez que nombre de personnes ayant leurs enfants gardés chez une assistante maternelle en temps normal doivent continuer à la payer pendant la crise sanitaire, même si l'enfant reste à la maison. Enfin, le fait de garder un ou plusieurs enfants à domicile engendre des coûts supplémentaires, notamment en ce qui concerne les repas.

Par ailleurs sachez que, à compter du 1er mai 2020, le système change. Les parents qui bénéficient d’un arrêt de travail pour garder leur enfant basculeront tous dans le système du chômage partiel. Ainsi ils seront indemnisés selon les modalités du chômage technique, à savoir entre 84% et 100% de leur leur salaire net.

Cordialement.