Page 1 sur 1

Refus d'un médecin traitant comme médecin référent.

Posté : lun. 25 sept. 2023 14:53
par valou.ange
Bonjour,
Un médecin traitant a-t-il le droit de refuser de vous avoir comme patient soit disant parce qu'il prends en priorité sa ville et la ville à côté ? Ce cabinet vient d'ouvrir en juin et sur doctolib il est notifié qu'elle prends les nouveaux patients.
A savoir que ce médecin était souriant et échangeait avec son patient qui sortait de son cabinet, que le suivant à eu la même attitude de sa part. Me concernant, j'ai été bien accueilli jusqu'à ce qu'elle s'aperçoive que j'avais malheureusement la cmu. Elle a prétexté qu'elle ne prenait pas les patients d'autres villes. Le sourire avait disparu et le dialogue aussi.
Lamentable comme attitude.

Refus d'un médecin traitant comme médecin référent.

Posté : mar. 26 sept. 2023 09:23
par CharlotteB
Bonjour valou.ange,

Il est assez difficile de vous répondre. Sachez tout d'abord, qu'à titre personnel, dans l'agglomération où je vis, les médecins ne prennent que les patients vivant dans la ville et les environs très proches. Je ne suis donc pas du tout surprise qu'elle invoque cette raison.
En outre, il faut savoir que les médecins ont tout à fait le droit de refuser de prendre en charge des patients sauf dans certains cas bien spécifiques :
- pour des raisons discriminatoires
- en cas d'urgence vitale.
On pourrait alors penser que le médecin à qui vous avez affaire a pu faire preuve de discrimination (puisque vous pensez que ce refus tient davantage du fait que vous ayez la CMU plutôt que le fait que vous viviez loin). Il est alors possible de faire appel au conciliateur de l'Assurance maladie : ce dernier vous orientera vers un autre professionnel de santé. Je vous laisse cet article à lire : https://www.aide-sociale.fr/trouver-medecin/

Bonne journée,
Charlotte