Page 1 sur 1

Cotisations retraite versées au chômage partiel en 2020 (Covid-19)

Posté : sam. 28 janv. 2023 18:48
par Xavmart
Bonjour,


Merci pour ce forum, très utile.
J'ai une question complémentaire au sujet de l'impact sur les cotisations retraite (à la fois sur le régime de de base mais aussi sur la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO).
En 2020, lors de la crise COVID, mon employeur m'a mis au chômage partiel :
* d'abord du 29 avril 2020 jusqu'au 17/07/2020 : aucun jour travaillé (donc tous les jours chômés).
* puis du 20/07/2020 au 31/08/2020 : travail uniquement les lundis et mardis (jours chômés : mercredis, jeudis, vendredis).

L'information figurant à l'adresse https://www.aide-sociale.fr/chomage-par ... lementaire indique :
"Les 60 premières heures d’activité partielle ne vous permettent pas d’obtenir des points de retraite complémentaire. Les points vous seront donc attribués à partir de la 61ème heure de chômage partiel.""
J'en déduis que mes cotisations (base, et complémentaire) n'auraient dû être diminuées que des cotisations générées par 60 heures d'activités SUR L'ENSEMBLE DE L'ANNEE 2020.
Mais cela n'a pas été le cas pour moi car mon employeur a considéré que mon chômage partiel avait été décomposé en plusieurs "PERIODES" (au moins une par mois) et il m'a donc retiré au moins les cotisations générées par 4 mois x 60 heures d'activité.
Mes cotisations retraite (de base et et complémentaire) ont donc été significativement diminuées.

D'où mes questions :
1) Est-ce que j'interprète correctement l'information que vous avez communiquée (à l'adresse https://www.aide-sociale.fr/chomage-par ... lementaire) ?
2) Faut-il considérer une SEULE période ou PLUSIEURS périodes de chômage partiel dans mon cas (en 2020) ?
3) Pouvez-vous me communiquer le(s) texte(s) de loi officiel(s) qui s'applique(nt) (au cas où je devrais revenir vers mon employeur pour contester son mode de calcul ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement.

Cotisations retraite versées au chômage partiel en 2020 (Covid-19)

Posté : lun. 30 janv. 2023 12:09
par CharlotteB
Bonjour Xavmart,

Je ne vais pas pouvoir vous apporter de réponse malheureusement : la problématique est très technique (et d'autant plus avec la crise sanitaire qui entraîne souvent des "entorses" à certaines législations). Le plus simple et le plus sûr serait de contacter directement l'organisme de retraite complémentaire. Eux pourront vous dire avec exactitude si votre employeur est dans son bon droit ou non !

N'hésitez pas à revenir sur le forum pour nous tenir au courant : si d'autres personnes se retrouvent dans une situation similaire, votre témoignage pourra les aider.

Bonne journée,
Charlotte