Page 1 sur 1

aah sans accord du bénéficiaire

Posté : mer. 4 janv. 2023 11:40
par anitaannick
mon fils est shizophrène reconnu par l'hopital ,sans travail
ne reconnait pas sa maladie donc ne veut pas demander l'aha
comment faire pour la demander sans son avis
merci pour v0s reponses

aah sans accord du bénéficiaire

Posté : mer. 4 janv. 2023 12:57
par Martial47
Normalement, c'est la personne concernée qui doit faire la demande, mais c'est assez compliqué dans votre cas. J'ai fait un peu de recherches et pour le moment, je n'ai pas encore vu d'article faisant mention d'une demande sans l'accord de la personne concernée, mais j'espère que certains membres de la commu sauront vous répondre. En attendant, je continuerai mes recherches.

Cordialement,

aah sans accord du bénéficiaire

Posté : jeu. 5 janv. 2023 15:29
par Mat42
Bonjour à tous les 2,

Effectivement, comme le dit Martial, la demande d'AAH doit être faite par votre fils. Ainsi, s'il n'est pas d'accord et qu'il est majeur, on ne peut l'y contraindre car ce serait contraire au principe de liberté.

Par conséquent, d'un point de vue purement administratif (car je suis conscient du caractère profondément affectif de ce sujet) la solution est de faire une demande de tutelle. Il s'agit d'une procédure assez complexe, la demande se fait auprès du juge des contentieux de la protection.

voici un lien sur le sujet : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2120

J'ignore, bien évidemment, si cela correspond à votre souhait et à la situation de votre fils, mais je ne vois pas d'autres pistes à vous proposer.

Je vous souhaite, à tous, une très belle année.

Cordialement.