Page 1 sur 1

Question d'avenir

Posté : lun. 19 sept. 2022 10:57
par besoindaide_
Bonjour, mes proches et moi s'inquiétons à propos de ma situation assez préoccupante : J'ai 27 ans, j'ai arrêté les études à 15 ans et je n'ai pas travaillé plus de 6 mois sur ces 7 dernières années, je vie chez mes parents en m'aidant du RSA.

Je ne savais pas quoi faire quand j'ai quitté l'école, j'ai trouvé ma voie à 20 ans, qu'est celle du streaming sur internet. Mais depuis que j'ai commencé je ne décolle pas et n'ai aucun revenu sur cette activité qui m'a coûté à ce jour plus de 2000 euros.

Encore hier, mes viewers m'alarmaient sur cette situation, et ce matin c'était mes parents. Mais voilà : Je ne veux pas travailler. Je n'ai pas envie d'aller en interim, à l'usine ou encore dans des fast food, je crois que ça me fais peur.

J'aimerais savoir ce qui m'attend, si jamais le streaming ne marche pas ? Jusqu'à quel âge je vais devoir travailler et pour quelle retraite, existe t-il des moyens de reprendre les études (BAC, CAP, université), quel embauche m'est réservée si jamais je ne reprend pas d'étude ou de formations, quelles formations sont accessibles à mon niveau ?
Je précise que je suis passionné d'internet et de Formule 1.

Question d'avenir

Posté : lun. 19 sept. 2022 15:01
par Mat42
Bonjour besoindaide,

Vous avez peur, et je vous comprends, mais vous faites preuve d'un courage certain pour le poster sur ce forum, ceci méritait d'être souligné !

Vous vous en doutez, nul ne pourra ici vous dire quelle direction doit prendre votre vie. Je n'ai aucun conseil à vous donner, je peux juste essayer de vous aiguiller en matière sociale et administrative.

Tout d'abord votre retraite (admettez tout de même qu'il est un peu tôt pour y penser). Certes , vous arriverez tardivement sur le marché du travail. Ceci impliquera de travailler jusqu'à 67 ans (selon les modalités actuelles, mais elles évoluent à intervalle régulier)

Concernant les études, bien sûr il est possible de les reprendre à tout âge, mais attention le statut d'étudiant n'est guère compatible avec le fait de percevoir le RSA. La bourse étudiante n'est également accessible que jusqu'à l'âge de 28 ans.

En revanche, il existe des formations qualifiantes et rémunérées accessibles notamment auprès de Pôle Emploi. Beaucoup d'entre elles ne nécessitent aucun niveau particulier si ce n'est la motivation.

Voici un article qui pourrait vous intéresser : https://www.aide-sociale.fr/remuneration-formation/

N'hésitez pas à revenir vers nous pour davantage de précisions.

Cordialement.

Question d'avenir

Posté : sam. 1 oct. 2022 14:47
par besoindaide_
Je vous remercie pour votre message et votre sympathie, je vais suivre vos pistes et je n'hésite pas à revenir si je rencontre un obstacle ! Merci profondément.