Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle sur ce forum d'entraide
Je me présente brièvement, tout le monde m'appelle Angie.
J'ai 32 ans, pas d'enfants et j'ai la chance d'avoir mes deux parents âgées qui m'aident du mieux qu'ils peuvent grâce à leur petite retraite.
Malgré cela, je me suis retrouvée dans la situation de SDF voire même de sans-abris pendant quelques mois, en dent de scie, sur Paris même.
D'après mon expérience, ce qui m'a le plus aidée c'est le soutien des gens du quartier
où j' "habitais"...
Toujours une petite pensée presque quotidienne d'un riverain nous déposant du pain et souvent des cafés... Malheureusement je ne bois pas de café, et pour tous vous avouez une simple baguette c'est géniale mais à la longue, c'est fade ... Le jackpot c'était lorsque nous y associait du pâté, du fromage ou quoique ce soit d'autre ! Et je n'ai jamais osée refuser un café, même si c'est pas ma tasse de thé
j'avais toujours un acolyte dans le coin à qui cela profitait !
Donc le seul petit conseil que pourrais vous dire c'est de demander avant la boisson qui conviendra le mieux à la personne que vous aider !
Autre chose éviter les petites bouteilles d'eau, si vous le pouvez une grande bouteille leur sera bien plus confortable
Après HEUREUSEMENT il y a les maraudes, les associations, des anonymes qui passent régulièrement surtout pendant la période hivernale, mais de ce que j'en ai connue, niveau nourriture on a très rarement l'occasion d'avoir de la viande, du poisson ou alors même juste un oeuf dur ... Alors certes on demande pas un service 4 étoiles mais quand vous avez pour simple repas du riz, avec des pois chiches et des pommes de terre le tous mélanger ensemble (et généralement froid) pendant plusieurs semaines, vous vous doutez bien que des carences en fer se font petit à petit sentir.
En ce qui concerne les produits d'hygiènes, je n'ai jamais eu trop de problèmes pour m'en procurer par les associations, le seul bémol et bien c'est le papier toilette... Ça peut vous paraître banal mais on en a plus que besoin à la rue, surtout sur Paris, entre les toilettes des gares (qui nous font rêver mais coûtent un certain prix, certaines proposent même des douches) et les toilettes publiques parisiennes qui sont parfois si dégoûtantes qu'on s'y renonce ...et on parcours je ne sais combien d'avenues, de rues pour trouver le saint Graal ^^ nous permettant de faire un brin de toilette, et voir nous changer si on a ce qu'il faut
Car c'est ça qui à été un calvaire pour moi , les vêtements...
Oui, il y a des associations qui ne s'occupent uniquement que de ce domaine, mais pas de bol y'a jamais eu ma taille (genre XXL) ou même ma pointure du 42 ... Et leur grand défaut c'est de très rarement avoir des chaussettes ! Et ça Mesdames, Messieurs, pour tous ceux qui parcourent des kilomètres à pieds, par jour à la recherche d'une p'tite pièces, d'une cigarette ou juste d'un sourire
Les chaussettes c'est
STRATÉGIQUE !
Donc pour ceux qui auront la bonté d'âme d'aider c'est gens comme vous et moi (car personne n'y est à l'abri), si vous avez une p'tite paire, même dépareillé ça fera toujours un heureux ! Croyez-moi !
Et la dernière petite chose que je rajouterai, après ce premier post (appelons ça un Pavé plutôt
)
C'est, si l'heureux bénéficiaire de votre solidarité a un téléphone, une radio ou n'importe quel petit objet permettant d'égayer leur journée ou juste de pouvoir donné des nouvelles peut-être à ses enfants, ses parents, n'importe quel proche qui s'inquiètent de ne pas avoir de leur nouvelle (même si ça leur est dur des deux côtés), prenez le temps de temps à autre de prendre une nuit leur portable pour le recharger, ou bien si vous en avez les moyens d'acheter une recharge ou bien même de leur proposer d'appeler depuis votre téléphone si vous avez assez de confiance en la personne et qu'elle n'appelle pas à l'autre du bout du monde non plus
(faîtes Attention à vous tout de même)
Je vous assure que certains vous en seront plus que reconnaissant !
Pour finir avec vous mon
"petit" partage de mon expérience, ça peu paraître anodin mais quelques médicaments du style Doliprane, pansements, pansements pour ampoules ou désinfectant, ça peut sauver certains, car mine de rien on oublie vite de soigner des petits bobos quand on est à la rue !!
J'espère que je n'aurais pas été trop débordante d'informations
et qu'elles vous seront utiles dans votre démarche d'aider ces oubliés de la vie parfois !
A votre bon coeur Mesdames, Messieurs !
Merci à vous et même peut-être à toi qui m'a déjà aidée lorsque j'en avais besoin !