Page 1 sur 1

Aide au jeune

Posté : lun. 28 févr. 2022 15:28
par Bhris
Bonjour je vis actuellement chez ma mère ma mère détient tous mes documents administratifs comme carte d'identité une me les laisse pas elle estime que mes revenus dois lui revenir y a-t-il une solution pour obtenir mon indépendance je suis donc au fait sans travail

Aide au jeune

Posté : mar. 1 mars 2022 10:03
par Renaud
Bonjour Bhris,

Tout d'abord êtes vous mineur ou non ? Si vous l'êtes, le moyen de prendre son indépendance et de demander l'émancipation de l'autorité parentale (https://www.demarches.interieur.gouv.fr ... ion-mineur).
Dans tous les cas, il peut être utile de parler de votre situation avec une assistante sociale qui pourra vous conseiller. Retrouvez comment rencontrer une assistante sociale sur https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/.

Cordialement.

Aide au jeune

Posté : mar. 1 mars 2022 18:05
par Bhris
Bonjour j'ai effectivement 22 ans donc je suis majeur

Aide au jeune

Posté : mer. 2 mars 2022 08:47
par Mat42
Bonjour Bhris,

Si vous souhaitez prendre votre indépendance, vous allez devoir entrer sur le marché du travail.

Si votre formation initiale vous permet d'accéder à un emploi qui vous convient, faites des démarches dans ce sens (inscription au Pôle Emploi, candidatures ...)

Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de vous tourner vers la mission locale de votre lieu de résidence. Vous pourrez intégrer un programme d'accès à l'emploi (PACEA, Contrat d'engagement jeune) et obtenir des aides financières afin de pouvoir quitter le domicile de votre mère.

Bon chance à vous !

Cordialement.

Aide au jeune

Posté : sam. 5 mars 2022 06:44
par Bhris
Comme je l ai écrit en haut elle détient tous documents administratifs et donc je n ais pas de compte bancaire
Et je peux même pas sortir de chez moi

Aide au jeune

Posté : lun. 7 mars 2022 09:55
par CharlotteB
Bonjour Bhris,

La séquestration est punie par la loi. Si votre mère vous empêche de sortir de chez vous (avec violence et/ou menaces), vous devez contacter la gendarmerie.

N'hésitez pas à contacter d'urgence une assistante sociale comme vous le conseillait Renaud un peu plus haut. Elle pourra vous aider à trouver une solution.

Courage.
Charlotte