Page 1 sur 1

ARE et auto-entrepreneur

Posté : ven. 30 nov. 2018 17:24
par Phil24550
Je bénéficie actuellement à la suite d'un licenciement d'un C.S.P qui va se terminer le 29 Juin. A l'issue et après un long travail de prospection, je souhaiterais étudier la solution d'un statut d'auto entrepreneur avec pour objectif d'être " consultant-écrivain public " mais je sais fort bien que cette activité ne serait pas permanente, ni à forte rémunération selon les prospections en cours. Aussi, pouvez vous m'éclairer sur la possibilité tous les mois de percevoir l'ARE versée par POLE EMPLOI et de déclarer lorsque j'aurais effectué un travail rétribué le montant versé. Je ne souhaite pas utiliser le versement de deux indemnité de POLE EMPLOI car à 59 ans, je m'interroge sur mon devenir ayant été cadre pendant 37 ans mais ne pouvant pas prendre la retraite puisqu'elle est acquise à 62 ans. Ma question concerne donc le fait d'avoir un retour utile sur le fait que l'on puisse maintenir l'ARE encore pendant deux ans à compter de Juin 2019 et de déclarer lorsqu'on est auto-entrepreneur les revenus qui hélas ne pourront pas être mensuels et ne seront sûrement insuffisants pour en vivre ? Merci de m'apporter la richesse des expériences et réglements.

Re: ARE et auto-entrepreneur

Posté : mar. 4 déc. 2018 10:51
par Pierre.Lr
Bonjour Phil24550,

Il est tout à fait possible de cumuler des revenus liés à une activité d'auto-entrepreneur et l'ARE à la condition que l'ensemble de vos revenus (ARE + auto-entreprise) ne dépasse pas votre ancien salaire.
Cela devrait être votre cas au vue de la description de l'activité que vous souhaitez exercée. Je vous conseille de consulter cet article : https://www.aide-sociale.fr/cumul-choma ... repreneur/ qui décrit en détail les conditions de ce cumul.
J'espère avoir répondu à votre question, dans le cas contraire n'hésitez pas à détailler votre demande.

Cordialement.

Re: ARE et auto-entrepreneur

Posté : mer. 5 déc. 2018 09:53
par Phil24550
Merci Pierre de cet éclairage qui me permet d'avancer. Je prends un exemple : l'ARE qui me sera versée au 1er Juillet et ce pendant deux ans s'élèverait à 3700 €. Le premier mois, je n'ai aucune activité. Je déclare donc aucun chiffre d'affaires. L'ARE ne sera versée intégralement ? le second mois, j'ai une activité facturée 1500 Euros : je déclare ce chiffre d'affaires auprès de POLE EMPLOI et l'ARE sera imputée de cette somme selon un calcul interne à l'organisme ?
et de plus, si je comprends bien, le calcul de POLE EMPLOI permet de repousser d'autant la prise en charge au titre de l'ARE de telle sorte que le bénéficiaire, s'il est proche de 62 ans comme c'est mon cas, arrive s'il le souhaite à pouvoir enclencher sa demande de retraite ? Merci une fois de plus de vos observations, remarques qui relèvent du droit en la matière. Bien à vous.

Re: ARE et auto-entrepreneur

Posté : ven. 7 déc. 2018 10:56
par severine.burel
Bonjour Phil24550,

Il est difficile de répondre précisément à votre question et je ne préfère pas vous induire en erreur. Chaque dossier est particulier et il est préférable de contacter directement Pôle Emploi pour connaître le montant de votre ARE.

En ce qui concerne la durée de vos droits, Pôle Emploi transforme la partie de votre allocation non versée en jours indemnisables, repoussant ainsi la durée de votre indemnisation. Selon vos droits, cela permettra peut-être de tenir jusqu'à liquidation de vos droits retraite.

Cordialement.