Page 1 sur 1

Télétravail et chômage partiel

Posté : sam. 2 mai 2020 14:23
par maudeste
Mon employeur m'a mise en chômage partiel à 80% sans me prévenir dès le début du confinement. Je l'ai découvert après avoir consulté ma feuille de paye. Je suis actuellement en télétravail et ce, depuis le début du confinement. Je réponds au téléphone, aux mails, prend des rendez-vous pour les dépanneurs dont je m'occupe prépare et envoie leurs bons d'intervention, fais les factures, les envoie par mail, traite les réclamations, et j'en passe… Ce travail m'occupe bien plus que 20% de 38,5h (soit une journée de travail par semaine) d'autant que les appels téléphoniques de plusieurs services de l'entreprise où je travaille sont transférés sur mon téléphone portable à toutes heures du jour… et de la nuit !
- Mon employeur avait-il l'obligation de m'informer de mon statut de chômeuse partiel?
- A-t-il le droit de ne déclarer que 20% de temps travaillé alors que je fais, bien évidemment, bien plus que ça?
- Si la réponse est non aux 2 questions précédentes, ai-je un recours et comment éviter les représailles?

Je vous remercie par avance des réponses qui pourront m'être données.

Re: Télétravail et chômage partiel

Posté : lun. 4 mai 2020 16:01
par Dorothée
Bonjour maudeste,

Cela est en effet tout à fait illégal. Le chômage partiel des salariés n’est pas compatible avec le télétravail. Si votre employeur vous a demandé de télétravailler et qu'il vous a placée en même temps en activité partielle, il s'agit d'une fraude et cela est assimilé à du travail illégal. Vous devez signaler la situation à la DIRECCTE.

Si vous avez peur de représailles, je vous recommande de prendre l'attache de l'Inspection du travail : https://www.aide-sociale.fr/inspection- ... l-contact/

Cordialement.