Page 1 sur 1

Rsa après 2mois de travail

Posté : mer. 11 sept. 2024 12:59
par Ade16
Bonjour, je suis actuellement au rsa avec 1 enfant et je suis enceinte de 4 mois. J'aimerais travailler 2 ou 3 mois en fonction de mon état de santé je ne sais pas encore. Puis retoucher le rsa après. J'ai fais ma déclaration trimestriel début septembre. J'ai peure de me retrouver sans ressources quand j'aurais arrêter le travail. Là j'ai une proposition pour commencer lundi. Merci de m'éclairer.. Je n'arrive pas à joindre un conseiller caf

Rsa après 2mois de travail

Posté : jeu. 12 sept. 2024 07:36
par Renaud
Bonjour Ade16,

Si vous acceptez l'offre d'emploi, sachez que cela aura un impact sur votre RSA, mais pas de manière immédiate. Le RSA fonctionne avec un système de déclaration trimestrielle, donc les revenus que vous percevrez durant votre emploi ne seront pris en compte que lors de votre prochaine déclaration, c'est-à-dire trois mois après. Pendant cette période, vous continuerez à percevoir ton RSA.

Ensuite, une fois que vous arrêtez de travailler, vous pourrez retrouver le RSA sans avoir besoin de refaire une demande, mais cela dépendra des montants que vous aurez déclarés lors de la prochaine déclaration trimestrielle. Si vos revenus diminuent ou s'arrêtent complètement, le RSA sera recalculé en conséquence. Vous ne resterez donc pas sans ressources après l'arrêt de ton travail, mais il est important de bien déclarer vos revenus lors de la prochaine échéance.

Une bonne nouvelle aussi : vous pouvez bénéficier de la prime d’activité en complément de vos revenus d’activité si ceux-ci sont suffisamment élevés, tout en restant éligible au RSA pour compléter tes ressources. Cela peut être une option intéressante pendant votre période de travail.

Je vous conseille tout de même d’essayer de recontacter un conseiller de la CAF pour avoir un suivi personnalisé, surtout avec votre situation de grossesse. Parfois, il est plus facile de les joindre tôt le matin ou par l’espace en ligne "Mon compte" sur le site de la CAF.

Bon courage et bonne continuation dans vos démarches !