Page 1 sur 1

Fin d'alternance + rupture cdi étudiant = droit au chômage ?

Posté : jeu. 1 août 2024 21:17
par Macgui31
Bonsoir , j'explique mon cas . Je viens de valider mon master , je fini mon alternance en septembre . J'ai depuis le début de mon master un cdi a temps partiel dans un restaurant . Je souhaite quitter mon cdi pour me mettre à la recherche d'un emploi dans le domaine de mon master . Mon restaurant refuse la rupture conventionnelle . Si je rompt mon cdi "étudiant" ai je droit à mon chômage ? dois je partir de mon cdi avant mon alternance ?
Merci d'avance pour vos réponse

Fin d'alternance + rupture cdi étudiant = droit au chômage ?

Posté : ven. 2 août 2024 11:07
par leopoldine.barlet
Bonjour Macgui31,

Tout d'abord, félicitations pour la validation de votre master !

Concernant la rupture de votre CDI, la démission volontaire ne vous donne généralement pas droit au chômage. Cependant, certains cas de démission vous le permettent, notamment lorsque vous souhaitez faire une formation ou vous réorienter professionnellement (https://www.aide-sociale.fr/demission-chomage/).

Ces cas sont intéressants et pourraient correspondre à votre situation : il vous faut vérifier toutes les conditions attachées à ces cas. Pour cela, il peut être préférable de vous faire accompagner d'un assistant social (https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/) ou même de contacter France Travail (ex-Pôle emploi).

Il peut être intéressant de démissionner en même temps que la fin de votre alternance : cela pourra être une preuve du début de votre période de recherche active d'emploi dans la branche de vos études.

Enfin, si le dialogue est toujours possible avec votre employeur, il serait utile de tenter à nouveau d'obtenir une rupture conventionnelle, qui est en effet idéale dans votre cas (https://www.aide-sociale.fr/rupture-conventionnelle/).

Bon courage dans vos démarches et très bonne journée,
Léopoldine.