Page 1 sur 1

Arrêt maladie, inaptitude au poste et chômage

Posté : ven. 13 oct. 2023 09:47
par Perrine21
Bonjour,
Actuellement en arrêt maladie pour épuisement professionnel, je peux accepter la mise en place d'un licenciement pour inaptitude au poste sans reclassement possible.
Comment cela se passe-t-il ?
Je vais sûrement être prolongé. Trop tôt pour interagir avec ce lieu. J'ai besoin de comprendre les conséquences pour prendre une décision dans mon propre intérêt. Je suis en cdi, comment connaître la période de préavis pour ma situation ? Est-ce bien un mois ? Je sais que si mon employeur devra me fournir un solde de tout compte avec heures supplémentaires, congés... j'aurais une carence plus longue pour percevoir le chômage c'est bien cela ? Le calcul de mes indemnités chômage se fera t-il sur mon salaire actuel ? car l'an dernier je percevais moins.
En vous remerciant par avance.

Arrêt maladie, inaptitude au poste et chômage

Posté : lun. 16 oct. 2023 10:41
par CharlotteB
Bonjour Perrine21,

Nous avons un article complet sur le sujet qui décrit chaque étape du licenciement pour inaptitude ici : https://www.aide-sociale.fr/licenciement-inaptitude/ Vous pourrez déjà y voir plus clair sur les prochaines semaines.

Je vais maintenant répondre à vos autres interrogations :
- Concernant le préavis, il n'y en a pas dans ce type de licenciement.
- Oui, votre employeur doit vous remettre les documents obligatoires de fin de contrat (solde de tout compte, attestation employeur, etc.).
- Au sujet de la carence, voici un article qui devrait vous aider : https://www.aide-sociale.fr/delai-carence-pole-emploi/
- Enfin, pour le calcul de l'ARE, je vous guide à nouveau vers un article : https://www.aide-sociale.fr/calcul-allo ... e-gratuit/

Bonne journée,
Charlotte

Arrêt maladie, inaptitude au poste et chômage

Posté : mar. 19 déc. 2023 10:18
par Perrine21
:lol: Bonjour
Je vous remercie pour ces informations.
Au vue de cette situation dans laquelle je me trouve ( arrêt pour burn out + choc post traumatique), puis je savoir si la prolongation de mon arrêt maladie est limitée dans le temps vis à vis de la sécurité sociale ?
Cordialement.

Arrêt maladie, inaptitude au poste et chômage

Posté : mar. 19 déc. 2023 11:01
par Michel Angelo
Bonjour au bout d'un certain temps le médecin conseil de la sécu va vous convoquer même si vous êtes en arrêt longue durée et va vous programmer une visite de reprise à la médecine du travail si il estime que la maladie est stabilisée .
Personnellement j'ai été mis inapte à mon ancien travail et licencié pour inaptitude dans la foulée par mon employeur ensuite chômage.

Arrêt maladie, inaptitude au poste et chômage

Posté : mer. 20 déc. 2023 12:41
par Perrine21
Merci pour votre retour d expérience.