Page 1 sur 1

Cuisinière à Nantes dans un café italien

Posté : mer. 20 sept. 2023 15:09
par Latable
Bonjour à tous,

Je suis ravie de rejoindre ce forum. Actuellement, je suis cuisinière dans un café-restaurant italien à Nantes et je me spécialise dans la pâtisserie italienne. J'adore mon travail, de la préparation des tiramisus aux cannolis, mais je me trouve face à un problème assez délicat.

Je suis censée travailler un certain nombre d'heures par semaine selon mon contrat, mais en réalité, je finis toujours par en faire plus. Le hic, c'est que mon patron refuse de comptabiliser ces heures supplémentaires. J'ai déjà essayé d'en discuter avec lui, mais sans succès. Il botte en touche et me fait comprendre que ces heures en plus font partie du job.

Alors, je me tourne vers vous : quelles seraient mes options légales pour faire valoir mes droits ? Y a-t-il des démarches spécifiques que je devrais suivre pour prouver que j'ai bien travaillé ces heures supplémentaires ? Existe-t-il des aides ou des structures qui pourraient m'aider dans cette situation délicate ?

Je suis un peu dans une impasse et je ne sais pas comment aborder cette situation sans risquer mon emploi. Je suis preneuse de tout conseil.

Merci d'avance pour votre aide et vos retours.

Cuisinière à Nantes dans un café italien

Posté : jeu. 21 sept. 2023 11:41
par CharlotteB
Bonjour Latable,

La convention collective et le Code du travail sont très clairs : les heures supplémentaires (au-delà des 35 heures hebdomadaires) donnent lieu soit à une rémunération majorée, soit à un temps de repos compensateur. Source : https://www.lhotellerie-restauration.fr ... emploi.htm

Dans votre situation, je ne peux que vous recommander de prendre contact avec l'inspection du travail : https://www.aide-sociale.fr/inspection- ... l-contact/

Bonne journée,
Charlotte