Page 1 sur 1
Pose de congés en mi-temps thérapeutique
Posté : mer. 11 mai 2022 09:21
par Fabien@S
Bonjour,
Je suis actuellement en mi-temps thérapeutique ( à 50% ).
Je ne travaille que les matins ( 4H00 ).
J'ai demandé 4 jours de congés, en ne posant que 4 demis journées, soient 2 jours au total.
Mon employeur m'impose de poser une journée complète par jour de congé ( soient 4 jours au total ) car les congés payés acquis ne seraient pas proratisés !
Mon employeur est-il dans les règles ?
Petite précision, en temps normal ( travaille à 100% ) , il n'y a pas de problème pour poser des demis journées.
Merci
Fabien
Pose de congés en mi-temps thérapeutique
Posté : jeu. 12 mai 2022 09:40
par CharlotteB
Bonjour Fabien@S,
Il n'existe pas de loi spécifique au mi-temps thérapeutique sur le sujet des congés payés. En revanche, il convient de s'appuyer sur ce qui est établi pour le salarié en temps partiel. Or, votre employeur a raison : vous cumulez, comme tout salarié à temps plein, 2.5 jours par mois (ou plus suivant les conventions) et devez poser un jour entier pour chaque jour ouvrable, et ce, même si vous ne travaillez pas l'après-midi. Dans le cas contraire, vous auriez beaucoup plus de congés payés qu'un salarié à temps plein.
Source :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F33927
Bonne journée,
Charlotte
Pose de congés en mi-temps thérapeutique
Posté : ven. 24 mars 2023 13:32
par Line79
Bonjour,
Moi je suis en temps partiel thérapeutique sur 4 jours (lundi après-midi, mardi matin, jeudi et vendredi sur la journée) à raison de 20h/semaine.
Même question : comment je dois poser mes congés sachant que mon droit pendant mon TPT est proratisé, (sur la base d'un temps partiel classique) sur 4 jours au lieu de 5 quand je suis à temps plein. C'est à dire qu'au lieu d'avoir 24 jours (=5 jours travaillés) j'en ai que 19.50 (=4 jours travaillés) . Pourquoi devrais-je dans ce cas poser des journées complètes alors que mon droit est réduit ? par exemple le lundi ou mardi on me dit de poser 1 journée. Or le mercredi jour auquel je ne travaille pas (actuellement) je ne pose rien.
Nous sommes considérées comme des salariés temps plein mais avec un aménagement d'horaire d'ordre "médical".
Je veux bien poser 5 jours à conditions qu'on me laisse mes congés équivalent temps plein. Sinon, je suis quand même lésée.