Page 1 sur 1

Heritage RSA et APL

Posté : ven. 17 sept. 2021 00:48
par Liroise
Bonsoir, je suis allocataire des Apl et du Rsa. Je vais bientôt recevoir un héritage de 14 000 euros (non imposable car je bénéficie en tant qu'Heritiere directe, d'un abattement). La Caf devraient donc revoir à la baisse mon Rsa mais qu'en est-il de mes Apl ? Vont-elles également baisser ? De plus la Caf me dit que je dois absolument placer l'argent de cet héritage et le déclarer dans la case "Argent placé"..Suite à quoi, il me prélèveront 0,25% de la somme héritée par mois, soit 3% par an. Ils me disent aussi que je n ai pas le droit d'utiliser cet argent et que je dois donc le laisser placer. Je trouve ça curieux..Pourriez-vous me dire ce qu'il en est exactement ? D'avance merci.

Re: Heritage RSA et APL

Posté : ven. 17 sept. 2021 07:51
par severine.burel
Bonjour Liroise,

Effectivement, le fait de percevoir un héritage est pris en compte par la CAF pour le calcul du RSA, mais aussi de l'APL. Cependant, il est pris en compte de manière différente.

Pour les APL, les foyers qui ont plus de 30.000 euros de patrimoine sont tenus de le déclarer à la CAF. Voici un article explicatif https://www.aide-sociale.fr/aide-logement-patrimoine/.

Pour le RSA, votre héritage sera pris en compte dès la prochaine déclaration trimestrielle. En ce qui concerne "Ils me disent aussi que je n’ai pas le droit d'utiliser cet argent et que je dois donc le laisser placer", il serait préférable de prendre conseil auprès d'un professionnel. Votre conseiller bancaire pourra sans doute vous aider à régler cette question.

Cordialement.