Page 1 sur 1

Allocation logement

Posté : lun. 28 juin 2021 20:23
par Evy33
Bonjour, je demande un renseignement pour un monsieur que je connais
Il aura 62 ans le 30 juin, il a travaillė pendant 7 mois et son contrat vient de se terminė. Il habite un petit logement et pole emploi lui a dit qu'il n'avait pas droit au chômage. Ce que je trouve bizar. Il a pris du retard pour sa demande de retraite,donc il se retrouve sans ressource. Il paye un loyer de 4oo e est ce qu'il pourra bėnėficier de l'apl a taux plein? sinon il devra quiter le logement et se retrouvera a la rue. Merci

Re: Allocation logement

Posté : mar. 29 juin 2021 10:43
par CharlotteB
Bonjour @Evy33,

Pour bénéficier de l'ARE (allocation chômage), il faut respecter plusieurs conditions dont celui d'avoir travaillé légalement au minimum 88 jours ou 610 heures (soit 4 mois) au cours des 39 derniers mois pour les personnes âgées de 53 ans ou plus. En outre, il ne faut pas avoir rompu volontairement son contrat de travail (démission) et surtout, ne pas pouvoir prétendre à la retraite au taux plein (ce qui semble être le cas de ce monsieur). Si votre connaissance a atteint l‘âge de la retraite, mais qu’il lui manque des trimestres de cotisation alors il a droit au chômage. (Source : https://www.aide-sociale.fr/droit-au-ch ... conditions)

Pour savoir s'il a droit à l'APL, n'hésitez pas à tester le simulateur gratuit mis à votre disposition : https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/ En effet, le calcul de l'APL est très complexe et il est très difficile d’estimer soi-même l’aide au logement qu'il pourrait percevoir.

Il peut aussi être intéressant de prendre rendez-vous avec une assistante sociale (https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/) afin de faire le point sur sa situation financière et voir quels sont les dispositifs auxquels il peut avoir droit.

Cordialement.

Re: Allocation logement

Posté : sam. 3 juil. 2021 19:23
par Evy33
Merci pour ces renseignements, je pense qu'il n'a pas tous ces trimestres car il a étė plusieurs annėes au ssa. Mais je vais l'informer de ce que vous m'avez dit . Cordialement evy